MONTRÉAL, le 14 oct. /- Ce matin, plus d’une centaine de membres du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) ont posé des bannières sur le site de la voirie municipale Saint-Grégoire, sur le Plateau Mont-Royal, à Montréal. Ce geste symbolique a été posé pour forcer la main des candidats et candidates à la mairie de Montréal afin qu’ils et elles s’engagent à constituer une réserve de terrains et de bâtiments spécifiquement destinés au logement social.

«L’achat de terrains ou de bâtiments permettrait d’éviter la hausse des coûts due à la spéculation. Les contraintes liées au développement du logement social (normes des programmes, participation démocratique au développement, etc.) font en sorte qu’il ne peut faire concurrence au secteur privé. En bout de piste, cela prive plusieurs projets de sites intéressants», fait valoir Jean-Claude Laporte, responsable des dossiers montréalais au FRAPRU.

Le FRAPRU a choisi ce site pour dénoncer la décision prise par le Conseil de Ville, le 24 août dernier, laissant cinq ans à un promoteur privé pour lui faire une offre d’achat. «C’est une aberration, quand on pense qu’un site municipal est cédé au privé, pendant que les besoins des locataires sont laissés de côté. Nous demandons à la Ville de revenir sur sa décision, et de réserver le site pour développer du logement social», explique Simon Dumais, coordonnateur du Comité logement du Plateau Mont-Royal.

Le FRAPRU rappelle qu’il y avait, lors du recensement de 2006, 187 460 ménages locataires qui consacraient plus de 30% de leur revenu pour se loger, soit 6 000 de plus qu’en 2001 et que 42 765 y engouffraient plus de 80% de leur revenu. À cet effet il se dit déçu qu’aucun parti ne se soit clairement prononcé en faveur de la constitution d’une réserve de terrains et de bâtiments.

Renseignements: Jean-Claude Laporte, (514) 522-1010, (514) 231-2309 (cellulaire); Simon Dumais, (514) 889-2401 (cellulaire)