Le Vendredi 9 octobre 2009
La Ligue des Noirs du Québec demande la démission du Ministre de la Sécurité Publique
publié par La Ligue des Noirs du Québec L’utilisation du Taser contre cet handicapé intellectuel est une preuve du mépris de l’intégrité physique et de la sécurité des citoyens. Les policiers agissent ainsi parce qu’ils sont assurés de l’impunité quand ils exercent de tels abus contre les citoyens sans aucun respect de la vie des gens.
Les autorités publiques restent sourdes aux revendications des citoyens parfois par indifférence ou par laxisme. Mais la réaction du Ministre Dupuis en est une d’aveuglement volontaire et délibéré voire même de mauvaise foi; quand les droits de la personne sont en jeu. Partout au Canada, des politiques sont en place quant à l’utilisation du Taser sauf au Québec. L’attitude du Ministre Dupuis constitue un déni flagrant de justice. Une injustice n’ importe où est une injustice partout et une injustice contre n’importe qui est une injustice contre tout le monde.
Quand l’autorité civile perd son obligation de vigilance et de défense des citoyens cela risque de conduire à l’état policier. Une société démocratique comme le Québec ne peut accepter de telles dérives. Guilem Registre est mort suite à l’utilisation du Taser par la police de Montréal, soit six décharges électriques équivalant à 300 000 kwatts.
Nous constatons que ce n’est pas seulement une négligence mais un crime contre l’humanité.
La Ligue des Noirs du Québec demande la démission du Ministre de la sécurité publique pour son mépris des droits de la personne et de l’intégrité des citoyens. La Ligue demande aussi à l’ensemble de la population québécoise d’agir en faveur des sans défenses et sans voix de notre société.