MONTRÉAL, le 9 oct. /CNW Telbec/ – Pour la quatorzième année consécutive, la Ville de Montréal redonne aux citoyens une partie du compost produit à partir des feuilles mortes et des résidus verts récupérés sur le territoire.

Ainsi, les citoyens de l’agglomération montréalaise pourront se prévaloir du compost de première qualité les samedi et dimanche 10 et 11 octobre au Complexe environnemental de Saint-Michel (CESM), ainsi que dans 10 autres sites répartis sur l’île.

Nouveauté cet automne au CESM, les participants pourront se rendre pour la première fois sur la plateforme de compostage pour aller récupérer le compost, ce qui leur permettra de découvrir l’ampleur de ce site de 192 hectares, qui deviendra le deuxième plus grand parc de la métropole d’ici 2020. Outre une preuve de résidence, les citoyens doivent se présenter avec une pelle et des contenants vides pour se prévaloir du compost.

Le site sera accessible de 8 h à 18 h, par l’une des deux entrées suivantes : par le prolongement nord de la rue d’Iberville, au coin de la rue Jarry, ou encore au coin du boulevard Crémazie et de la rue Michel-Jurdant. Chaque année, le CESM réserve plus de 1 500 tonnes de compost pour les distributions gratuites aux Montréalais.

«La distribution gratuite de compost par la Ville est une activité populaire chez les citoyens montréalais. L’année dernière, environ 5 800 participants se sont présentés au Complexe environnemental de Saint-Michel. Encore cette année, nous invitons les Montréalais à participer en grand nombre aux distributions gratuites de compost au CESM et aux autres endroits identifiés.

Le compostage des résidus verts et des feuilles mortes est un moyen efficace de réduire les déchets destinés à l’enfouissement, et donc une manière simple de contribuer à la préservation de notre environnement», a déclaré M. Alan DeSousa, responsable de l’environnement et du développement durable au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Le compost, qui est riche en éléments nutritifs, est idéal pour redonner de la vigueur à la pelouse, enrichir le sol des plates-bandes et des arbustes ou encore, protéger les vivaces contre les mauvaises herbes. En plus d’être remis aux citoyens, le compost est utilisé dans les travaux horticoles municipaux et pour procéder au recouvrement final du CESM.

Pour connaître les informations relatives aux autres distributions de compost qui ont lieu à Montréal, les citoyens peuvent composer le 311, et pour plus d’information sur les efforts de la Ville en matière d’environnement, les citoyens peuvent visiter le site Internet suivant : ville.montreal.qc.ca/environnement.

Renseignements: Valérie De Gagné, relations avec les médias, (514) 872-6013; Source: Darren Becker, cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-9998

À propos de l'élu(e)