MONTRÉAL, le 8 oct. /CNW Telbec/ – Trouver une entreprise d’économie sociale à Montréal n’aura jamais été aussi facile, avec le nouveau site en ligne : www.economiesocialemontreal.net.

Simple à utiliser, ce nouveau site, développé par le Comité d’économie sociale (CÉSIM) de la Conférence régionale des élus de Montréal permettra aux Montréalais et Montréalaises de trouver la ou les entreprises d’économie sociale qui les intéressent.

Le site donne une «valeur ajoutée» au répertoire 1001 entreprises d’économie sociale de Montréal publié en avril dernier. «Nous avons eu beaucoup de demandes pour mettre ce répertoire en ligne.

En effet, de plus en plus de citoyens et citoyennes, d’entreprises et d’institutions souhaitent consommer des biens et services de façon responsable. Ce répertoire est donc un outil précieux pour consommer autrement et solidairement», déclare Édith Cyr, présidente du CÉSIM, un comité qui a pour mandat la promotion et le développement de l’économie sociale sur le territoire montréalais.

Le site permet une recherche directe, par nom, par produit ou par service. Mais, même si on ne sait pas exactement ce qu’on cherche ou qu’on n’a pas un nom d’entreprise en tête, on peut y naviguer facilement par arrondissement ou par secteurs d’activités économiques. Conçu pour être simple et efficace, on est toujours assuré d’avoir rapidement des résultats.

Pour conserver sa pertinence et continuer à soutenir l’achat de produits et services issus de l’économie sociale, le site doit demeurer à jour. Les entreprises d’économie sociale montréalaises nouvellement créées, ou qui ne sont pas encore inscrites au répertoire, pourront le faire gratuitement en ligne, et ainsi rejoindre les quelque mille qui s’y trouvent déjà.

«Nous invitons le public montréalais à fréquenter le site et à le faire connaître. Nous sollicitons aussi leur collaboration pour nous aider à le garder pertinent. Faites-nous connaître les nouvelles entreprises qui se créent ! Signalez-nous leurs nouveaux produits et services ou l’ouverture d’une nouvelle succursale. Il faut que ce site soit vivant», conclut madame Cyr.

L’économie sociale à Montréal génère deux milliards de revenus annuellement et représente plus de 60 000 emplois sur le territoire montréalais. Les entreprises d’économie sociale, issues de l’entrepreneuriat collectif (OBNL, coopératives ou mutuelles) combinent à la fois une mission sociale et une activité économique; elles intègrent dans leurs statuts et leurs façons de faire une gouvernance démocratique.

Bien ancrées dans la communauté et mobilisées par l’importance qu’elles accordent aux personnes, ces entreprises collectives sont présentes dans tous les arrondissements de la région de Montréal et dans tous les secteurs d’activité, que ce soit dans le domaine de l’alimentation, du tourisme, des arts et de la culture, ou des services à l’entreprise, pour ne citer que ceux-là.

La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d’agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional.

Pour consulter le site : www.economiesocialemontreal.net

Renseignements: Yvan Thériault, Directeur, Planification et Communications, (514) 842-2400, poste 2813; Source: Conférence régionale des élus de Montréal