https://macommunaute.ca/bottin-des-organismes/bottin-des-organismes/?mc_regions=montreal&mc_thematiques=aide-ecoute

Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Montréal, 6 octobre 2009 —- Le 6 octobre, à la Place Émilie Gamelin, de 250 à 300 personnes se réunissaient pour combattre le rouleau compresseur de nos gouvernements sur notre système de santé public.

Réunies dans le cadre de la Journée nationale des centres de femmes, la Table régionale des centres de femmes de Montréal métropolitain/Laval (TRCFMML) poursuit sa lutte contre la pauvreté et l’appauvrissement des femmes ainsi que pour l’accès à de meilleures conditions en santé.

Parce que toutes les femmes n’ont pas les moyens de payer pour se faire soigner, la TRCFMML veut conserver un accès à des soins de santé gratuits, universels, de qualité et dans un délai raisonnable.

Débourser pour des soins à domicile après une intervention chirurgicale, pour un papier du médecin ou pour des gouttes pour un examen ophtalmologique ne sont que des exemples de tarifications insensées. Les femmes en ont assez de payer pour des services qui devraient être gratuits.

«J’avais des bosses dans le ventre et je devais passer une échographie afin de vérifier si c’était un cancer : un an d’attente dans le système public, trois semaines dans une clinique privée. Quel est ce système à deux vitesses ?» ; d’affirmer une participante dans un centre de femmes.

Ce ne sont pas des baisses d’impôts que les femmes veulent, ni d’un gouvernement qui marche bras dessus bras dessous avec les intérêts financiers privés, ni revenir à l’époque de l’endettement pour les soins, les accouchements et les séjours à l’hôpital. Les femmes de la TRCFMML exigent des gouvernements des investissements dans la santé. La santé, ce n’est pas une marchandise, c’est un droit pour toutes.

La TRCFMML regroupe 18 centres qui oeuvrent dans plusieurs quartiers montréalais et à Laval et qui font parti d’un réseau provincial, l’R des centres de femmes du Québec. Les centres de femmes sont des ressources féministes où toutes les femmes y trouveront les services et les activités qu’elles cherchent : soutien, accueil, ateliers, écoute, entraide, support, référence, rencontres thématiques, actions citoyennes, défense des droits. Ce sont également des lieux où les femmes brisent leur isolement et tissent des liens de solidarité afin de revendiquer une société juste et équitable.

Lyse Cloutier
Table régionale des centres de femmes
Montréal métropolitain-Laval
Tél. (514) 267-4597

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre