MONTRÉAL, le 5 oct. – Le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) annonce le déploiement de la Semaine de la prévention des incendies du 4 au 10 octobre. Pour marquer l’événement, ses équipes intensifient leur présence dans divers secteurs de l’agglomération de Montréal pour sensibiliser les citoyens de tous âges aux comportements préventifs en matière de sécurité incendie. À Montréal, cette année, on insiste entre autres sur les moyens de se prémunir contre le monoxyde de carbone.

Le président du comité exécutif de Montréal et responsable de la sécurité publique, M. Claude Dauphin, souligne l’importance de la prévention pour assurer la sécurité des citoyens et des citoyennes de l’agglomération de Montréal. «La sécurité est notre priorité et les comportements préventifs en constituent le fondement. Dans le cadre de sa mission, le SIM s’affaire quotidiennement à prodiguer de judicieux conseils, de manière à mettre les citoyens à contribution dans la réduction de l’incidence de tragédies. Au cours de la Semaine de la prévention des incendies, il redouble d’efforts en prenant pour cible une thématique particulière.»

«Chaque action posée par un citoyen dans le but de prévenir un incident aussi regrettable qu’un incendie ou une intoxication au monoxyde de carbone a un impact positif pour son voisinage et pour toute la collectivité», ajoute le président du comité exécutif.

M. Serge Tremblay, directeur du Service de sécurité incendie de Montréal, rappelle que les intoxications au monoxyde de carbone, tout comme les incendies majeurs, sont évitables. «Le premier geste préventif à poser est l’installation d’un avertisseur de fumée, de même qu’un avertisseur de monoxyde de carbone (CO) lorsqu’il y a présence d’appareils à combustible à l’intérieur du logis ou dans une pièce attenante, comme le garage. En 2008, près de 60 % des résidences sur l’île de Montréal présentaient au moins une source de CO; de ce nombre, seulement 28 % étaient munies d’un avertisseur de CO». Alors que la saison froide approche, M. Tremblay insiste également sur la nécessité d’un entretien périodique des appareils à combustible, incluant l’inspection annuelle du système de chauffage et le ramonage de la cheminée au moins une fois l’an selon l’usage.

Une semaine intensive d’activités de sensibilisation

Les équipes du SIM s’affairent quotidiennement à sensibiliser la population aux comportements sécuritaires en matière de sécurité incendie. Au cours de la Semaine de la prévention des incendies, leur présence est accrue sur l’ensemble du territoire de l’agglomération de Montréal. Des agents de prévention et des pompiers se rendent dans de nombreuses écoles et des centres de la petite enfance (CPE) pour procéder à des exercices d’évacuation et visitent certains secteurs résidentiels ciblés pour adresser d’importants conseils de prévention. L’équipe de l’éducation du public parcourt les parcs de quelques arrondissements et villes liées à la rencontre du jeune public des CPE des quartiers environnants, qui se familiarise avec les huit comportements sécuritaires en sécurité incendie.

La Semaine de la prévention des incendies se tient annuellement au Canada et aux États-Unis dans la semaine complète qui inclut la date du 9 octobre, en mémoire du grand incendie de Chicago. Le 9 octobre 1871, Chicago connut un incendie majeur qui allait faire 250 morts, jeter 100 000 personnes à la rue et dévaster plus de 17 000 bâtiments. L’année 2009 marque la 20e édition de la Semaine de la prévention des incendies au Québec.

Renseignements: Service de sécurité incendie de Montréal, Division des communications et des relations avec les médias, Ligne média: (514) 872-7687, du lundi au vendredi, entre 8 h et 17 h; Téléavertisseur: (514) 749-7746, le soir et la fin de semaine