MONTRÉAL, le 4 oct. /- Cette année, l’ONF à la maison célèbre ses 10 ans! C’est aussi l’occasion de souligner dix années de partenariat entre la Ville de Montréal et l’Office national du film du Canada, une collaboration qui permet la diffusion d’œuvres cinématographiques de l’ONF dans les salles du réseau Accès culture, en présence de cinéastes et d’artisans des films. Dans ce contexte festif, madame Catherine Sévigny, responsable de la culture au comité exécutif de la Ville de Montréal, dévoile aujourd’hui la programmation d’automne 2009 de cette saison toute spéciale.

«Depuis 10 ans, l’Office national du film du Canada et la Ville de Montréal collaborent, par le biais du projet l’ONF à la maison, à la diffusion et à la promotion de la culture cinématographique auprès des Montréalais. Le succès remporté par ce projet novateur, qui présente des projections gratuites suivies de rencontres avec des réalisateurs ou des artisans des films, est attribuable à la grande qualité des œuvres choisies par l’ONF et le recours aux salles du réseau Accès culture pour leur projection. Cet automne, 32 séances suivies d’échanges, 4 programmes pour la famille ainsi que 23 documentaires et 22 films d’animation seront présentés dans 16 lieux de diffusion du réseau. Les Montréalais, petits et grands, en auront plein la vue au cours de cette saison anniversaire!», de souligner madame Sévigny.

Voici quelques films vedettes de la programmation automnale de l’ONF à la maison :

– La mémoire des anges de Luc Bourdon. Cinq projections seront
présentées en présence du réalisateur.
– Ce qu’il reste de nous de François Prévost et Hugo Latulippe. Trois
projections seront suivies d’une rencontre avec Kalsang Dolma,
protagoniste principale du film.
– Marie Hélène Allain, en dialogue avec la pierre de Rodolphe Caron.
Trois projections se dérouleront en présence de Marie Hélène Allain.
– Folle de Dieu de Jean-Daniel Lafond. Deux projections auront lieu en
présence d’Aline Apostolska, protagoniste du film.
– Martha qui vient du froid de Marquise Lepage. Deux projections se
dérouleront en présence de la réalisatrice.
– Deux projections pour les enfants raviront petits et grands : L’hiver
de Léon de Pascal Le Nôtre et Pierre-Luc Granjon et Noël Noël de
Nicola Lemay.

Soulignons que cette année, quatre nouveaux diffuseurs du réseau Accès culture se sont ajoutés à la liste de diffusion des programmes de l’ONF à la maison. Il s’agit de LaSalle, Marie-Uguay, Pierrefonds-Roxboro et Villeray-St-Michel-Parc-Extension.

La programmation complète de la saison automnale 2009 de l’ONF à la maison est disponible dans les 16 lieux de diffusion participants du réseau Accès culture et à l’adresse Web suivante : ville.montreal.qc.ca/accesculture.

Renseignements: Isabelle Poulin, Relations avec les médias, Ville de Montréal, (514) 872-4641; Nadine Viau, Relations avec les médias, Office national du film du Canada, (514) 496-4486; Source: Bernard Larin, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-9998

À propos de l'élu(e)