MONTRÉAL, le 1er oct. / – Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, à titre de président d’honneur de la 10e édition du Festival du monde arabe (FMA), a participé aujourd’hui au lancement de la programmation de l’événement en présence de partenaires gouvernementaux et institutionnels ainsi que de commanditaires, tous réunis à la Station de métro Berri-UQAM pour l’occasion, là où se tiendra la Médina, un des moments phares de l’édition 2009 du FMA.

«Montréal est fière de compter sur le Festival du monde arabe, cet événement artistique d’envergure internationale qui participe grandement au rapprochement des cultures et au déploiement de notre métropole plurielle et ouverte. Il est devenu au fil des ans un incontournable au calendrier culturel de la métropole», de déclarer le maire de Montréal.

Le Festival du monde arabe propose encore cette année des créations originales, principalement en musique et en danse. Pour souligner son 10e anniversaire, le FMA a également conçu un projet majeur, une création multidisciplinaire intitulée Je me souviens, basée sur le thème de cette année : Mémoires croisées.

En partenariat avec la Société de Transport de Montréal, le FMA, fidèle à sa tradition depuis 3 ans avec La Medina, une activité promotionnelle grand public de la programmation régulière, transformera cette année la place centrale de la station de métro Berri-UQAM en un espace artistique interactif ouvert aux artistes, mélomanes, étudiants et citoyens pour leur faire découvrir et vivre la diversité culturelle de leur ville. La Medina a lieu du 29 septembre au 5 octobre.

«J’invite les Montréalais, de toute origine confondue, à découvrir ou à apprécier ce festival qui se définit par l’ouverture à l’autre. Un festival qui propose une programmation unique, audacieuse, raffinée, mais aussi maintes occasions de briser des frontières, de faire des rencontres mémorables et de bâtir des ponts vers une société plus solidaire», de poursuivre le maire Tremblay.

La Ville de Montréal soutient depuis de nombreuses années le FMA par le biais de programmes de soutien aux festivals et aux événements culturels et celui de la diversité des expressions culturelles.

Le Festival du monde arabe se tiendra à Montréal du 30 octobre au 15 novembre prochain. Pour des renseignements généraux, consulter le site Internet de l’événement, à l’adresse suivante : www.festivalarabe.com.

Renseignements: Renée Pageau, Relations avec les médias, (514) 868-4580; Source: Martin Tremblay, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514) 872-0274

À propos de l'élu(e)