Montréal, 29 septembre 2009 C’est en conférence de presse clôturant sa 30e édition que le FIJM annonce la tenue de la 31e édition du 1er au 10 juillet 2010, jusque là ça va.

Quelques semaines plus tard lors de la conférence de presse concluant la 21e édition des Francofolies, Spectra annonce que les dates des prochaines Francofolies seraient du 9 au 19 juin 2010 en conséquence celles du FIJM passeraient du 25 juin au 6 juillet 2010. Là plus rien ne va.

Cette décision unilatérale, prise sans aucune considération pour le milieu culturel et appuyée par la ville de Montréal, bouleverse et menace l’existence même de plusieurs manifestations culturelles ayant lieu à cette période. Les conséquences d’un tel changement sont dramatiques pour les petites organisations qui, à côtés de ces deux mastodontes, voient entre autre leur présence médiatique presque réduite à néant.

Durant le mois de juin, il y a au moins huit événements ou festivals incluant la fête nationale qui se déroulent à Montréal, tous reconnus par la ville. Et on ne parle pas du Grand Prix de Montréal qui devrait être de retour en juin 2010. Contrairement à ce que plusieurs pensent, ce n’est pas une guerre de Festivals entre Québec et Montréal, c’est la mainmise d’une organisation montréalaise sur toutes les autres activités culturelles se déroulant au mois de juin.

Retour en arrière. En 2006 les Francofolies se sont exceptionnellement tenues en juin, à cause des jeux gais. À ce moment- là, Spectra avait tenté de déménager celles-ci définitivement en juin. Tentative qui a échoué parce que la ville de Montréal, le gouvernement du Québec et plusieurs événements et festivals s’y sont objectés. Donc, en 2007, retour des Francofolies (à la) fin juillet début d’août avec une certaine promesse de subvention (200,000$), dédommageant Spectra pour les coûts d’installation et de désinstallation des infrastructures.

Au cours des ans, plusieurs événements ou festivals de toutes sortes ont vu le jour et ont choisi leurs dates en considérant les manifestations culturelles qui se déroulent aussi en juillet et août. Il y a eu des ajustements en fonction des besoins de chacun et même des collaborations entre certains organismes se sont développées. En changeant les dates de leurs festivals, Spectra vient briser cet équilibre précaire acquis après plusieurs années de travail et met en péril l’avenir d’événements culturels tout aussi pertinents que les leurs. Le développement culturel d’une ville est dû à la présence de centaines d’organisations, toutes disciplines confondues, et à l’inventivité des artistes qui l’habitent.

La vitalité artistique montréalaise, reconnue internationalement, n’est pas seulement le fait des grands événements: il provient du foisonnement d’idées et de projets de nos créateurs. Nous croyons donc fortement qu’il est primordial de préserver cette diversité, et, en ce sens, désirons éviter que quelques monopoles imposent leurs diktats.

En conséquence, nous lançons un appel à toutes les organisations culturelles afin de former rapidement une coalition s’opposant aux changements de dates des Francofolies et du FIJM. Et en accord avec Culture Montréal (texte de Simon Brault, paru dans La Presse du 27 août 2009), nous invitons :

la Ville de Montréal à corriger le tir en s’attaquant à l’élaboration d’une politique des festivals et événements culturels qui soit cohérente et porteuse d’avenir pour l’ensemble de la dynamique culturelle montréalaise. Cette politique doit reposer sur une analyse complète et indépendante de tous les enjeux entourant le développement événementiel métropolitain, en harmonie avec les valeurs et les façons de faire véhiculer par le projet de Montréal,
métropole culturelle.

En attente de cette politique, nous demandons à Spectra de respecter le statu quo des éditions antérieures en ce qui concerne les dates de leurs festivals.

Pour information:
Peter Burton – Suoni per il popolo 514-284- 0122 www.suoniperilpopolo.org
Jean-Jules Pilote – L’OFF Festival de jazz 514-524-0831 www.lofffestivaldejazz.com
Jeremy Hechtman – Fringe festival Tel. : 514-849-3378 www.montrealfringe.ca