MONTRÉAL, le 1er oct. /- Un nouveau régime de retraite – à prestations déterminées de surcroît ! – destiné au travailleuses et aux travailleurs du mouvement communautaire vient de faire officiellement son entrée dans la sphère financière québécoise. Les responsables du Comité de coordination du Régime de retraite des groupes communautaires et de femmes rencontraient la presse un peu plus tôt aujourd’hui afin de présenter cet outil mis sur pied l’an dernier, à pareille date.

Ce régime vise à assurer la sécurité du revenu de retraite de ses travailleuses et ses travailleurs qui ne peuvent compter uniquement sur la part modeste des régimes publics afin de l’améliorer sensiblement. Pour y parvenir, il aura fallu un long parcours de quatre ans initié par Relais-Femmes et le Centre de formation populaire (CFP) et auquel plusieurs acteurs du mouvement communautaire ont collaboré.

Ayant bénéficié tout au long du processus du support pédagogique et technique du Services aux collectivités de l’Université du Québec à Montréal, ce projet collectif est devenu un bas-de-laine sur mesure et fiable pour près de 1 500 participants, des travailleuses et travailleurs / retraitéEs de 220 groupes et dont l’encaisse s’élève à plus de plus de 2 millions de dollars. Ces données placent présentement le Régime de retraite des groupes communautaires et de femmes parmi les 108 plus importants fonds de retraite privés au Québec, sur près de 3 000.

Tout en se disant heureux de la performance affichée, les responsables du Régime ont été unanimes à souligner que, sans l’appui initial de la part du Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, du Secrétariat à l’action communautaire autonome et des Initiatives et de Centraide du Grand Montréal, ce projet n’aurait jamais vu le jour.

Un régime qui tient ses promesses

La représentante du comité du RRFS-GCF, Lise Gervais, a expliqué la conception du Régime basé sur l’atteinte, dans l’ordre, des 3 objectifs suivants :

– Assurer le versement des rentes acquises;
– Éviter toute hausse de cotisation salariale en raison d’un déficit;
– Dans la mesure où les objectifs 1 et 2 ont été atteints, assurer le
versement régulier de l’indexation tant que la situation financière
du Régime le permet.

Et afin de s’assurer que le Régime sera en mesure de livrer la marchandise promise, le comité de retraite a élaboré deux politiques qui le placent à la fine pointe en matière de gestion du risque : une politique de financement et d’utilisation des excédents d’actifs, que très peu de régimes à prestations déterminées se sont donnés à ce jour, ainsi qu’une politique de placement. La clef du succès du Régime repose donc, a insisté Mme Gervais, dans la combinaison sensée d’une approche sécuritaire avec une gestion prudente du risque.

Celle-ci en a profité pour annoncer la mise en ligne de la vitrine www.regimeretraite.ca. Les membres du Régime et le grand public peuvent dorénavant accéder facilement à toute l’information au sujet du Régime et observer son évolution en un clic de souris.

En terminant, Mme Gervais a souligné que l’un des grands mérites du Régime réside dans le fait d’être adapté aux besoins et aux nombreuses contraintes du mouvement communautaire, tout en visant à éviter le piège de la pauvreté à la retraite pour les dizaines de milliers de personnes salariées de groupes communautaires et de femmes.

« Aujourd’hui Journée internationale des personnes aînées, il ne saurait être plus approprié de rappeler que vieillir en toute dignité inclut la capacité de pourvoir financièrement à ses besoins vitaux sans avoir à payer le prix de son engagement social ».

Renseignements: Lise Gervais, Régime de retraite des groupes communautaires et de femmes (RRFS-GCF), (514) 878-4473