L’objectif de cette campagne est de récolter en cinq ans un minimum de 10 millions de dollars. La Mission Old Brewery est le plus important refuge pour femmes au Canada et le plus important refuge pour hommes au Québec.
Lasse d’intervenir uniquement sur le plan des services d’urgence, la Mission Old Brewery mettait sur pied il y a trois ans un projet pilote longuement mûri dans le but d’aider les hommes et femmes en difficulté à sortir de l’itinérance et à reconstruire leur vie. Cent vingt ans après avoir ouvert ses portes, la Mission Old Brewery en venait à la conclusion il y a trois ans que de soulager les sans-abri n’était plus suffisant. Elle a donc décidé de modifier radicalement sa façon de faire et d’ajouter une solution à long terme au problème en instiguant cette approche novatrice pour résoudre le problème de l’itinérance.
Depuis la création de ces programmes en 2006, la Mission Old Brewery a su contribuer à la réinsertion sociale de plus de 200 personnes chaque année, leur permettant de quitter l’itinérance. Ce taux de succès, au-delà de toute espérance, met en relief la nécessité de poursuivre ce programme d’accompagnement auprès de la population dans le besoin.
Il s’agit d’un programme d’accompagnement à long terme constitué de trois volets successifs : L’Étape, un accompagnement personnalisé de 30 jours dans un environnement sain et sécuritaire où l’on dote la personne d’outils pour sortir de l’itinérance; L’Escale, une période de prise en charge de trois à six mois où les participants vivent dans une habitation à loyer modique et assument des responsabilités quotidiennes dont la réinsertion sur le marché du travail; et finalement, un logement permanent assorti d’un programme de mentorat et d’un suivi pour accéder à l’autonomie et mener une vie productive.
Rappelons qu’au-delà des services humanitaires d’urgence, qui demeurent le fer de lance de l’organisme, la Mission a pour objectif de proposer des solutions durables à l’itinérance. À lui seul, le coût des programmes d’accompagnement s’élève à 600 000 $ par année. Étant donné que la contribution des trois paliers gouvernementaux se limite à seulement 30 % du budget global de la Mission, cette dernière a toujours compté, d’année en année, sur la participation du grand public et du secteur privé pour combler la différence et lui permettre d’atteindre ses objectifs.
«Nos nouveaux programmes pour solutionner l’itinérance ont connu un succès étonnant qui a dépassé nos propres attentes. Nous pouvons constater le changement réel dans la vie des personnes que nous aidons. C’est grâce à ces programmes novateurs que nous verrons enfin le portrait de l’itinérance changer à Montréal», déclare Matthew Pearce, directeur général de la Mission Old Brewery.
À la lumière du succès obtenu, la Mission est fière de reconduire ces programmes qu’elle a pris tant de temps et d’engagement à mettre en œuvre. Le développement et l’implantation du projet pilote se sont réalisés grâce au financement de généreux donateurs privés, mais l’entente de trois ans étant échue, la Mission doit maintenant trouver de nouvelles sources de financement et fait appel une fois de plus à la générosité du grand public pour assurer la survie de ce programme efficace.
Le public est invité à verser un don au moyen du site Web de la Mission Old Brewery (www.missionoldbrewery.ca) ou en appelant au 514 788-1884.
À propos de la Mission Old Brewery
Fondée en 1889, la Mission Old Brewery offre aux adultes de Montréal des repas, des gîtes de nuit, des résidences transitionnelles, des vêtements et divers services, dans un climat d’entraide et de respect. La Mission possède un total combiné de 488 lits, situés dans cinq pavillons répartis sur toute la ville. Le mandat principal de l’organisme est d’aider les personnes sans-abri à quitter les refuges et à trouver une solution de logement appropriée à leurs besoins. Actuellement, la Mission offre des programmes d’accompagnement qui visent à offrir aide et soutien à ses clients afin qu’ils retrouvent la stabilité et l’autonomie nécessaires pour réintégrer la société.
Renseignements: Johanne Lépine, Torchia Communications, (514) 288-8290, poste 234, [email protected]; Caroline Langis, Torchia Communications, (514) 288-8290, poste 216, [email protected]