Montréal, le 1er octobre 2009 ─ Mme Catherine Sévigny, responsable de la culture au comité exécutif de la Ville de Montréal, est heureuse d’annoncer que pour une onzième année consécutive, la métropole est associée à la Semaine des bibliothèques publiques qui se déroulera du 17 au 24 octobre.

Mme Sévigny précise que cette année, les Montréalais sont invités à participer aux activités de l’une ou l’autre des 44 bibliothèques du réseau. Elle rappelle qu’en ce début de saison automnale, voici venu le temps pour les Montréalais de renouveler leur abonnement ou d’inviter un ami ou un parent à s’abonner!

« La Ville de Montréal est particulièrement fière de participer à cet événement culturel national qui met en valeur l’importance d’un réseau de bibliothèques publiques fort. Les bibliothèques publiques sont de plus en plus fréquentées par les Montréalais avec une augmentation considérable de 400 000 prêts au cours des six premiers mois de 2009. Cet engouement est attribuable à la diversité des activités proposées aux citoyens et à la qualité du service offert par le personnel qualifié et dévoué au sein de notre réseau de bibliothèques. Il s’agit d’une belle réussite », d’affirmer Mme Sévigny.

Des activités pour tous

À l’instar des autres bibliothèques du Québec, les bibliothèques de Montréal profiteront de cette semaine thématique pour sensibiliser les Montréalaises et les Montréalais de tous âges et de toutes origines, aux nombreux avantages de s’abonner et de fréquenter les bibliothèques publiques de leur arrondissement.

Pour connaître l’ensemble des activités offertes par les bibliothèques, il suffit de consulter le site Web de la Ville, www.semainedesbibliothèques.com.

Le Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal

C’est dans le cadre de la Semaine des bibliothèques publiques, plus précisément le mardi 20 octobre à la bibliothèque Père-Ambroise dans l’arrondissement de Ville-Marie, que sera remis le 4e Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal. Ce prix récompense les créateurs d’un livre jeunesse (auteur et illustrateur, s’il y a lieu) pour la facture exceptionnelle et l’apport original d’une oeuvre.

« À la fois accessibles et communautaires, les bibliothèques participent activement au progrès social, économique et culturel des individus et des différents milieux qu’elles desservent. La bibliothèque est un lieu convivial, sympathique, humain, de rencontres, de savoir et de culture où tous les moyens sont mis à la disposition de chacun pour améliorer les connaissances et entretenir le plaisir de lire. Alors j’invite les citoyens à se faire le cadeau de s’abonner à leur bibliothèque publique de quartier! », d’ajouter Mme Sévigny.

La tenue de la 11e Semaine des bibliothèques publiques est rendue possible grâce au soutien financier de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, grand partenaire, de l’association Les bibliothèques publiques du Québec, du Réseau BIBLIO du Québec et de la Ville de Montréal.

Source : Bernard Larin
Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Isabelle Poulin
Relations avec les médias