MONTRÉAL, le 16 sept. / – Il ne reste pas 50 jours aux membres du recours collectif Maple Leaf pour soumettre une réclamation en vue d’être indemnisés. Rappelons que le recours a été intenté à la suite de cas de listériose causée par la viande contaminée.

Les tribunaux ont approuvé un règlement pancanadien d’une somme d’au moins 25 millions de dollars à l’intention des personnes qui ont consommé ou acheté les produits rappelés par Maple Leaf, entre le 1er janvier 2008 et le 31 août 2008.

Les consommateurs qui ont éprouvé des symptômes associés à la listériose recevront une indemnité qui variera de 750 $ (pour des symptômes physiques éprouvés de 24 à 48 heures) à 125 000 $ (pour des préjudices physiques graves et de longues durées). Dans le cas des personnes décédées des suites des symptômes associés à la listériose, la succession recevra une indemnité de 120 000 $, en plus des sommes versées à la famille immédiate.

Selon Me Stéphanie Poulin, responsable du Service juridique à Option consommateurs, de nombreuses personnes ne font pas de réclamation parce qu’elles croient, à tort, ne pas avoir les preuves nécessaires. «Vous pouvez faire une réclamation même si vous n’avez pas votre preuve d’achat. Il suffit de présenter une déclaration sous serment. Dans le doute, renseignez-vous auprès de l’administrateur des réclamations.»

De l’avis de la juriste, mieux vaut entreprendre les démarches dès maintenant. «Si vous avez consulté un médecin ou avez été hospitalisé, cela peut prendre plusieurs jours avant que vous ayez une copie de votre dossier médical», précise-t-elle.

Pour être indemnisé

Les consommateurs doivent présenter une réclamation afin d’être indemnisés. Pour ce faire, ils doivent remplir, signer et retourner le formulaire de réclamation accompagné de la documentation exigée à l’administrateur des réclamations au plus tard le 2 novembre 2009 à 17 h, heure de l’Est.

Groupe Bruneau Inc.
Administrateur de la transaction Maple Leaf

C.P. 20187 – 390, rue Rideau
Ottawa (Ontario) K1N 9P4
Tél. : 1 800 801-2521
Fax : 613 562-0321
Courriel : [email protected]

On peut obtenir un formulaire de réclamation en appelant l’administrateur ou en visitant le site Internet www.reclamationmapleleaf.com.

Renseignements: Julie Gagnon, Conseillère aux communications, Option consommateurs, (514) 598-7288, poste 226, Cell.: (514) 777-6133, [email protected]