Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Montréal, le 28 septembre 2009 – Suite à une alliance avec la Fondation David Suzuki et grâce à l’appui financier de 300 000$ du gouvernement du Québec, Le Projet climatique Canada d’Al Gore établit son secrétariat canadien à Montréal.

Le Projet climatique Canada a comme mandat de sensibiliser, avec l’aide de 250 conférenciers canadiens bénévoles (dont 49 québécois) formés par monsieur Al Gore lui-même, le plus grand nombre de personnes à l’urgence de la crise climatique.

Ces conférenciers offrent une présentation semblable à celle qui figure dans le documentaire Une vérité qui dérange, tout en s’assurant de l’adapter aux réalités locales. « En formant des citoyens provenant de tout horizons à communiquer la science et les conséquences de la crise climatique à leurs pairs, nous espérons motiver les Canadiens et Canadiennes à devenir actifs dans la lutte contre les changements climatiques», explique Peter Schiefke, directeur national de Projet climatique Canada.

« Les Québécois ont déjà démontré beaucoup d’intérêt pour ce programme, je remercie donc le gouvernement du Québec pour son appui qui nous permettra d’établir le secrétariat de Projet climatique Canada à Montréal et d’accélérer le développement de cette initiative au Québec et partout au pays», ajoute monsieur Schiefke.

« Le gouvernement du Québec est fier de s’associer à Projet climatique Canada. Son établissement à Montréal vient encore une fois souligner le leadership québécois dans les domaines de l’environnement, du développement durable et de la lutte contre les changements climatiques », a déclaré le premier ministre.

« Projet climatique Canada s’inscrit dans cette lignée d’initiatives novatrices dont le but est d’inciter les décideurs et la population en général à poser les gestes nécessaires à la lutte contre les changements climatiques. Son action va contribuer à bonifier nos efforts pour diminuer nos émissions de gaz à effet de serre », a déclaré la ministre Beauchamp.

L’établissement du secrétariat canadien de Projet climatique à Montréal, en partenariat avec la Fondation David Suzuki, qui a également ouvert un bureau à Montréal en 2008, s’inscrit dans la stratégie commune des deux organisations, soit de sensibiliser le plus de gens possible à la crise climatique et ce, le plus rapidement possible.

«La Fondation David Suzuki et le Projet climatique d’Al Gore ont des approches convergentes fondées sur la science et la sensibilisation à grande échelle, ce qui rendait naturel leur alliance au Canada », explique Karel Mayrand, directeur de la Fondation David Suzuki au Québec.

« En unissant leurs forces, les deux organisations souhaitent avoir suffisamment d’impact auprès des citoyens et ainsi faire pencher la balance en faveur d’actions collectives pour le développement durable. », ajoute monsieur Mayrand.

La Conférence régionale des élus de Montréal a également apporté son soutien au projet. « La qualité des conférences offertes par le Projet climatique Canada répond parfaitement aux besoins de nos partenaires privés et publics du Défi Climat qui souhaitent sensibiliser leurs employés à l’enjeu des changements climatiques », affirme madame Marie-Claire Dumas, directrice générale de la CRÉ de Montréal.

Avec la tenue de la conférence sur le climat à Copenhague en décembre prochain, l’urgence d’agir est plus vraie que jamais. La Fondation David Suzuki et le Projet climatique encourage les différents paliers gouvernementaux à se fixer des objectifs ambitieux de réduction d’émissions de gaz à effet de serre.

« Le Québec est la seule province en voie de rencontrer les objectifs de Kyoto. Toutefois, les scientifiques du GIEC nous indiquent que les changements climatiques catastrophiques ne peuvent être évités qu’en réduisant les émissions de gaz à effet de serre de 25% à 40% d’ici 2020 et de 80% d’ici 2050 », affirme Dr David Suzuki.

« La province, en tant que chef de file, peut montrer le chemin en adoptant des cibles plus ambitieuses et basées sur la science », a-t-il ajouté.

À propos de Projet climatique

Le Projet climatique est un organisme à but non lucratif fondé par le lauréat d’un prix Nobel de la paix et ancien vice-premier ministre des États-Unis, monsieur Al Gore et dont la mission est d’accroître les connaissances des citoyens face aux enjeux de la crise climatique. Projet climatique est déployé au États-Unis, en Australie, en Inde, en Espagne, en Grande-Bretagne, en Indonésie et, maintenant, au Canada.

L’organisation comprend plus de 3 000 bénévoles partout dans le monde, dont 275 au Canada, tous formés par Al Gore pour présenter une version adaptée de la conférence qui figure dans le film Une vérité qui dérange. Ces conférenciers bénévoles ont offert à ce jour plus de 50 000 présentations partout dans le monde et rejoint un public de plus de 5 millions de personnes.

Pour en savoir plus : www.theclimateproject.org

À propos de la Fondation David Suzuki

La Fondation David Suzuki oeuvre à concevoir, par l’entremise de la science et de l’éducation des solutions novatrices afin de protéger la diversité naturelle et notre qualité de vie dès maintenant et pour les générations à venir. La Fondation est un organisme non gouvernemental, soutenu par quelque 40 000 individus au Canada et dans le monde. La création récente d’un bureau à Montréal permet désormais à la Fondation d’avoir une présence dans les deux langues officielles du Canada.

– 30 –

Renseignements : Catherine Orer
Spécialiste des communications, Fondation David Suzuki et Projet climatique Canada
514.679.0821
[email protected]

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre