MONTRÉAL, le 29 sept. /- C’est ce samedi 3 octobre que sera soulignée la Journée des maisons de jeunes dans plus de 150 maisons de jeunes du Québec. Pour une 12e année, les membres du Regroupement des maisons de jeunes du Québec (RMJQ) invitent la population à venir les rencontrer et à prendre part aux festivités, alors que de nombreuses activités gratuites et ouvertes au public se dérouleront à travers la province.

«N’hésitez pas à vous rendre à la maison de jeunes de votre quartier ou de votre localité pour y constater ce qui s’y fait» suggère Céline Morin, coordonnatrice du RMJQ. «Même si la plupart des gens croient connaître les maisons de jeunes, peu d’entre eux sont en fait capables de nous dire ce qui s’y passe réellement. La Journée des maisons de jeunes est l’occasion idéale pour les parents et l’ensemble de la population de découvrir un milieu de vie sain pour les ados et de poser des questions aux intervenants présents» ajoute-t-elle.

L’événement sera notamment souligné à Montréal le vendredi 2 octobre alors que les seize maisons de jeunes de la région recréeront l’ambiance et l’aménagement d’une véritable maison de jeunes à l’intérieur du Chalet du Parc Lafontaine. Tournoi de babyfoot, match d’improvisation et autres surprises seront au rendez-vous. L’entrée est réservée aux adolescents de 12 à 18 ans entre 19h et 22h30. Les parents et le grand public désireux de visiter la mdj et de parler aux intervenants présents sont quant à eux conviés à une visite guidée à 20h15.

Par ailleurs, le comédien et réalisateur Luc Picard, porte-parole officiel du RMJQ, profitera de cette journée pour annoncer les détails d’un concours de rédaction de scénarios s’adressant aux jeunes. Une conférence de presse à cet effet se tiendra le 2 octobre prochain.

Les maisons de jeunes sont des associations de jeunes et d’adultes qui se sont donné pour mission, sur une base volontaire, dans leur communauté, de tenir un lieu de rencontres animé où les jeunes de 12 à 18 ans, au contact d’adultes significatifs, pourront devenir des citoyennes et des citoyens critiques, actifs et responsables.

Pour en savoir davantage sur les maisons de jeunes ou pour obtenir la programmation complète des activités du 3 octobre, visitez le www.rmjq.org.

Renseignements: Annick Desrosiers, Agente de promotion, Regroupement des maisons de jeunes du Québec, (514) 725-2686, [email protected]; www.rmjq.org