MONTRÉAL, le 26 sept. /- Dans le cadre de leur assemblée générale annuelle, les membres de la Fédération des femmes du Québec (FFQ) ont élu aujourd’hui, au premier tour de scrutin, leur nouvelle présidente, Mme Alexa Conradi.

«En tant que présidente de la FFQ, je compte m’investir avec le mouvement des femmes à faire la démonstration de la pertinence du féminisme encore aujourd’hui. C’est avec une volonté ferme que nous allons faire échec au discours qui laisse croire que l’égalité est atteinte.»

Femme d’action et d’idées, Alexa Conradi milite activement, depuis plus de quinze ans, pour un monde juste et égalitaire. Son engagement s’est concrétisé au sein de la FFQ comme coordonnatrice de la Marche mondiale des femmes au Québec, en 2000, dans des centres de femmes et au sein de diverses coalitions. Elle se démarque par son esprit rassembleur et sa vision globale des enjeux féministes.

Pour la première fois dans l’histoire de la FFQ, trois candidates ont mené campagne afin d’occuper le poste de présidente. Leur participation à ce processus démocratique témoigne de la vitalité et du dynamisme du mouvement féministe québécois. La FFQ salue leur courage et les remercie de leur engagement pour la cause des femmes.

Priorité d’actions pour 2009-2010

Au cours de l’assemblée générale annuelle, les membres ont également établi les deux priorités d’actions de la FFQ pour l’année 2009-2010. La première est la coordination des actions de la Marche mondiale des femmes (MMF). Organisée sous le thème Tant que toutes les femmes ne seront pas libres nous seront en marche, l’édition 2010 de la MMF appellera les femmes, à l’échelle internationale, à passer à l’action. Des marches auront ainsi lieu dans 70 pays, sur les cinq continents, au cours de l’année. Rappelons qu’il y a 10 ans, la Fédération des femmes du Québec lançait la Marche mondiale des femmes contre la pauvreté et la violence. L’initiative a vite fait le tour de la planète.

Les membres de la FFQ ont aussi voté pour la poursuite d’actions qui visent l’amélioration de l’autonomie économique des femmes. Ces actions permettront d’informer, de sensibiliser et d’outiller les femmes vulnérables sur le plan économique afin qu’elles soient davantage en mesure d’agir sur leur situation.

Fédération des femmes du Québec

Fondée en 1966, la Fédération des femmes du Québec (FFQ) est une organisation féministe dont les objectifs sont de promouvoir et de défendre les intérêts et les droits des femmes et de lutter contre toutes les formes de violence, de discrimination, de marginalisation ou d’exclusion à l’égard des femmes. La FFQ comte 170 membres associatives et près de 600 membres individuelles.

Renseignements: Stéfany Ranger, LCOM Communication, (514) 393-3178, 1-877- 393-3178, cell.: (514) 679-7583; Source: Fédération des femmes du Québec, www.ffq.qc.