Montréal, le 24 septembre 2009 – Le Fonds de solidarité de la FTQ, en collaboration avec la Fédération québécoise des municipalités (FQM), a annoncé hier l’injection de 46 millions de dollars supplémentaires dans le réseau des 87 SOLIDE (Sociétés locales d’investissement dans le développement de l’emploi). En plus de l’ajout de ces nouveaux fonds, l’admissibilité des projets d’économie sociale a été formalisée et étendue à l’ensemble du Québec.

Le Chantier de l’économie sociale tient à souligner cette initiative très porteuse pour le développement régional et la création d’emplois durables. « Au-delà du fait qu’il y aura maintenant un nouvel outil financier à la disposition de l’entrepreneuriat collectif, l’inclusion de l’économie sociale constitue une nouvelle reconnaissance de la part des financiers et du monde municipal du fait que les projets d’économie sociale ont un impact durable et solide sur les collectivités. Ces projets ont au coeur de leurs préoccupations un développement durable et la revitalisation des communautés locales. Nous tenons à remercier le Fonds de solidarité et la FQM pour cette reconnaissance » a déclaré Nancy Neamtan, Présidente-directrice générale du Chantier de l’économie sociale. « Le porte-folio de notre propre fonds dédié uniquement aux entreprises collectives, le Réseau d’investissement social du Québec, démontre depuis 12 ans que les entreprises d’économie sociale ont une pérennité plus grande que l’entreprise privée et donc, créent des emplois plus stables, et ce, au grand bénéfice des économies régionales. Cette annonce est un pas de plus pour la reconnaissance de cette réalité économique incontournable » a-t-elle rajouté.

***

L’économie sociale québécoise est composée d’environ 7 000 entreprises, coopératives et OSBL, oeuvrant dans 20 secteurs économiques (arts et culture, agroalimentaire, commerce de détail, environnement, immobilier collectif, loisir et tourisme, technologies de l’information et des communications, médias, manufacturier, services aux personnes, etc.). Elle emploie plus de 125 000 personnes et génère un chiffre d’affaires de plus de 17 milliards de dollars annuellement, ce qui représente environ 6 % du PIB québécois.

Pour information : Jacques Hérivault
(514) 899-9916, poste 236 ou (514) 992-5603