Le Jeudi 24 septembre 2009
Montre-moi ce que tu vois de l’autre que je ne vois pas
publié par Musée des maîtres et artisans du Québec« Montre-moi ce que tu vois de l’autre que je ne vois pas »
Une célébration de la diversité culturelle
Du 17 septembre au 18 octobre 2009
Commissaire : Johane Bergeron
Montréal, le 31 août 2009.
La diversité culturelle est devenue au cours des dernières années une des plus importantes préoccupations des milieux politiques, intellectuels et artistiques au Québec. Les conclusions de la commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables démontrent avec beaucoup de clarté l’importance de la médiation interculturelle. Et ces conclusions sont d’autant plus vraies pour Montréal, là où, justement, la diversité se concentre.
Après un an de tournée, l’exposition Montre-moi ce que tu vois de l’autre que je ne vois pas entre au musée.
Ce projet nomade d’exposition photos/films propose une représentation de la diversité culturelle à travers le regard de photographes professionnels et de personnalités publiques connues. Yves Beaulieu, Gilbert Duclos, Olivier Hanigan, Marie-Reine Mattera et Emmanuel Joly suggèrent des scènes de la vie quotidienne empreintes d’une vision et d’un traitement personnels. Leurs images établissent un dialogue avec cinq courts métrages qui traitent du même thème par des conversations intimes avec Alexandre da Costa (violoniste), Tania Kontoyanni (actrice et metteur en scène), Jean-Guy Moreau (humoriste), Maria Mourani (députée d’Ahuntsic et criminologue) et Roger Sinha (chorégraphe et danseur). Provenant de milieux différents, ces personnalités représentent bien la diversité culturelle intergénérationnelle actuelle.
Je définis la diversité culturelle montréalaise comme étant à la fois multiculturelle, multiethnique mais plus généralement comme étant une représentation du tissu de la société québécoise dans son ensemble, de ses diverses communautés et de ses couches sociales variées. Bref, la diversité culturelle, c’est l’autre pluriel dans sa façon d’être, de penser et de s’exprimer.
Johane Bergeron, commissaire (designer d’expositions), artiste, cinéaste
Musée des maîtres et artisans du Québec
615, avenue Sainte-Croix, Arrondissement Saint-Laurent à Montréal
Le musée est ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 17h.
www.mmaq.qc.ca
Renseignements : Pierre Wilson, 514-747-7367 poste 7201