Agglomération de Longueuil

Laura Endacott

« L’image de la mère »

Du 24 septembre 2009 au 10 janvier 2010

Montréal, le 8 septembre 2009.

« La maternité n’est pas livrée avec un manuel d’instructions. C’est une longue liste non écrites d’idées et de pratiques d’éducation des enfants que nous apprenons principalement de nos propres mères. Sans contredit, en tant que mères, nous sommes confrontées aux modèles traditionnels de comportements maternels qui ne correspondent plus à nos vies contemporaines. Mon expérience de mère a été remplie par les nombreuses attentes basées sur l’idée que l’autosacrifice doit être le principe directeur de la vie des femmes. Comme artiste et comme professeur d’art, j’ai aussi été confrontée aux schèmes de comportements définis par les modèles masculins de performance et de productivité.

Dans cette exposition, je me suis concentrée sur moi, en tant qu’artiste et en tant que mère, ce qui n’est pas un thème si souvent exploré par les femmes artistes. Je me suis concentrée sur ce sujet depuis la naissance de mes deux garçons, Montgomery et Spencer Jackson qui ont maintenant respectivement dix et onze ans. Dans mon travail, j’explore mon interaction avec mes enfants en étant consciente de ma propre histoire en tant que fille d’une famille catholique, canadienne française et irlandaise et de ma condition d’artiste.

Inspirée des arts féminins comme le tricot et la couture, les contextes domestiques et religieux sont au centre de ma démarche. Mon exploration s’appuie aussi sur ma conviction que mes souvenirs d’enfance ont un impact important dans ma vie d’adulte, et que mon autobiographie est intimement reliée à mon être physique vu comme un corps maternel. Au croisement entre le moi, l’histoire et la société, je m’intéresse à l’exploration des images contemporaines de la mère, et à la manière dont ces images répondent à « l’institution » qu’est la maternité et les pratiques maternelles. »

Laura Endacott

Vernissage ouvert à tous le jeudi 24 septembre à 18h00

Musée des maîtres et artisans du Québec

615, avenue Sainte-Croix, Arrondissement Saint-Laurent à Montréal

Station de Métro Du Collège

Le musée est ouvert du mercredi au dimanche de 12 h à 17 h.

www.mmaq.qc.ca

Renseignements : Pierre Wilson, 514-747-7367 ext 7201