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Communiqué

Montréal, le mardi 22 septembre 2009 – Le Festival du nouveau cinéma de Montréal, présenté par Quebecor, célèbre sa 38e édition du 7 au 18 octobre. Et, cette année, c’est avec un panier cadeau rempli de plus de 250 films en provenance de 48 pays, que le Festival accueillera tous les publics, autant les néophytes que les cinéphiles avides de découvertes.

Un panier destiné à tous et contenant plusieurs premières mondiales et nord américaines de tous les genres : longs et courts métrages de fiction et documentaire, films d’animation, rétrospectives, hommages, rencontres professionnelles, soirées festives et événements spéciaux. Les festivaliers sont invités à déguster sans réserve un menu raffiné et diversifié. Des œuvres inédites aux films les plus attendus, un seul mot d’ordre : présenter les meilleurs films de l’année. Des coups de cœur, des surprises, de grands noms et bien sûr des découvertes pour 11 jours de folie !

De l’ouverture à la clôture


C’est tout en strass et en paillettes que se fera cette année l’ouverture de cette 38e édition le mercredi 7 octobre prochain avec la présentation en première mondiale de Les Dames en bleu, touchant film de Claude Demers (Québec/Canada).

Mettant en vedette Michel Louvain, Nicole Dupuis Beaupré, Lauraine Campeau, Margot Jasmin, Denise Lapierre et Thérèse Longpré ainsi que l’aimable participation des groupes Les Porn Flakes, The Lost Fingers et Lucien Francoeur, le film plongera les invités et les professionnels du milieu du cinéma dans une ambiance digne des plus belles soirées de gala au cinéma Impérial (Centre Sandra et Leo Kolber, Salle Lucie et André Chagnon). Tenue bleue exigée!

Puis, après 10 jours de festivités ininterrompues, le très remarqué Les Derniers jours du monde de Arnaud et Jean-Marie Larrieu (France) sera présenté en clôture du Festival le samedi 17 octobre. Les frères cinéastes français, présents pour l’occasion, accueilleront le public toujours au cinéma Impérial (Centre Sandra et Leo Kolber, Salle Lucie et André Chagnon). Odyssée amoureuse adaptée du roman éponyme de Dominique Noguez et mettant en vedette Mathieu Amalric, Catherine Frot et Karin Viard, Les Derniers jours du monde nous dépeint une France comme vous ne l’avez jamais vue!

L’ensemble de la programmation de cette 38e édition prend la forme d’une ode au rassemblement et à la fête sans limite et sous toutes ses formes à travers les différentes sections du Festival: Sélection internationale – Louve d’Or – Quebecor, Présentation spéciale, Panorama international, Focus, Temps Ø, Courts Métrages, Les P’tits Loups, Hommage et Rétrospective ainsi que FNC Lab. L’équipe de programmation est composée de: Claude Chamberlan, Dimitri Eipides, Julien Fonfrède, Philippe Gajan, Madeleine Molyneaux, Damien Detcheberry, Nicolas Rousseau, Daphnée Cyr et Gabrielle Tougas-Frechette ainsi que Pierre Jutras pour la Cinémathèque québécoise.

Sélection internationale: Louve d’Or – Quebecor


Cette année, la Sélection internationale sera tout à l’honneur au Festival de par la qualité des œuvres présentées mais aussi, grande nouveauté, grâce au prix de 15 000$ en argent que recevra le lauréat de la Louve d’Or – Quebecor. 18 jeunes cinéastes (auteur de leur première, deuxième ou troisième œuvre) se disputeront le trophée tant convoité alors que le public aura la chance de découvrir leurs films forts, percutants et toujours novateurs. La sélection comprend : Canine (Kinodontas), Yorgos Lanthimos (Grèce); Double Take, Johan Grimonprez (Belgique/Allemagne/Pays-Bas); Eamon, Margaret Corkery (Irlande); La Famille Wolberg, Axelle Ropert (France); Fausta : La teta asustada, Claudia Llosa (Pérou); The Girl (Flickan), Fredrik Edfeldt (Suède); The Happiest Girl in the World (Cea mai fericita fata din lume), Radu Jude (Roumanie/Pays-Bas/France/Japon); Holland, Thijs Gloger (Pays-Bas); Katalin Varga, Peter Strickland (Hongrie/Roumanie/Royaume-Uni); Koma, Ludwig Wüst (Autriche); Left Handed, Laurence Thrush (Japon); Prince of Broadway, Sean Baker (États-Unis); The Red Race, Chao Gan (Chine/Allemagne); Should I really Do It? (Bunu gerçekten yapmali miyim?), Ismail Necmi (Turquie); Les Signes vitaux, Sophie Deraspe (Québec/Canada); Skidlove, Ryan Arnold (Canada); Un Ange à la mer, Frédéric Dumont (Belgique/Québec/Canada); Unmade Beds, Alexis Dos Santos (Royaume-Uni).

Présentation spéciale

Chaque année, les grands cinéastes de ce monde se bousculent aux portes de cette section! Cette année ne fait pas défaut et ce sont 17 œuvres uniques qui seront offertes en primeur au public : An Education, Lone Scherfig (Royaume-Uni); Antichrist, Lars von Trier (Italie/Pologne/Allemagne/France/Danemark/Suède); Barbe Bleue, Catherine Breillat (France); Eccentricities of a Blond Hair Girl (Singularidades de uma rapariga loura), Manoel de Oliveira (Portugal/Espagne/France); Étreintes brisées (Los abrazos rotos), Pedro Almodóvar (Espagne); Handsome Harry, Bette Gordon (États-Unis); Irène, Alain Cavalier (France); Mark, Mike Hoolboom (Canada); Mary and Max, Adam Elliot (Australie); Ne change rien, Pedro Costa (Portugal/France); No one knows about Persian Cats, Bahman Ghobadi (Iran); PilgrIMAGE, Peter et Mira Burt-Wintonick (Québec/Canada); Still Walking (Aruitemo aruitemo), Hirokazu Kore-Eda (Japon); Tales from the Golden Age (Amintiri din epoca de aur), Cristian Mungiu, Ioana Uricaru, Hanno Höfer, Räzvan Märculescu, Constantin Popescu (Roumanie/France); La Terre de la folie, Luc Moullet (France); Three Wise Men (Kolme viisasta miestä), Mika Kaurismäki (Finlande); The Time that remains, Elia Suleiman (Royaume-Uni/Italie/Belgique/France).

Panorama international

La section Panorama international nous ouvre sur le monde. Que ce soit par le biais de la fiction ou du documentaire, ces œuvres nous transportent bien souvent ailleurs tout en nous exposant les enjeux mondiaux. Ce sont cette année 23 films qui ont été sélectionnés. Plongez dans la section Panorama et restez connectés avec la réalité mondiale : Bandaged, Maria Beatty (États-Unis/Allemagne); Behind Jim Jarmusch, Léa Rinaldi (France); La Collection invisible (A Colecção Invisivel), Rita Azevedo Gomes (Portugal); D/s, Jacques Richard et Maîtresse Leïa (France); Demain dès l’aube, Denis Dercourt (France); Dirty Mind, Pieter Van Hees (Belgique); Goodnight Irene, Paolo Marinou-Blanco (Portugal); Guts (Agallas), Samuel Martín Mateos et Andrés Luque (Espagne); House of Satisfaction, Jesse Hartman (États-Unis); It came from Kuchar, Jennifer M. Kroot (États-Unis); La Merditude des choses (De helaasheid der dingen), Felix Van Groeningen (Belgique); Meredith Monk : Inner Voice, Babeth M. Vanloo (Pays-Bas); Persona non grata, Fabio Wuytack (Belgique); Precious, Lee Daniels (États-Unis); Ramata, Léandre-Alain Baker (Sénégal/France); Rapping with Shakespeare, Michael King (États-Unis); Rien à perdre, Jean-Henri Meunier (France); Le Roi de l’évasion, Alain Guiraudie (France); She, a Chinese, Xiaolu Guo (Royaume-Uni/Chine); Slovenian Girl (Slovenka), Damjan Kozole (Solvenie/Allemagne/Serbie/Croatie/Bosnie-Herzegovine); Tears of April, Aku Louhimies (Finlande/Allemagne/Grèce); To Die Like a Man (Morrer como um homem), Joao Pedro Rodrigues (France/Portugal); Women Interrupted, Ali Benkirane, Julian West, Burhan Qurbani, Natasja Andre de la Porte, Stéphane Lapointe, Renaud Ducoing, Iria Gomez Concheiro (Québec/Canada/France/ Allemagne/Mexique/Maroc/Pays-Bas/États-Unis).

Focus

Ce sont 18 œuvres, triées sur le volet, au sein de la multitude de productions québécoises et canadiennes de l’année qui représenteront notre cinéma pour cette 4e année d’existence de la section Focus. Véritable succès auprès du public, la section réunit des œuvres toutes très singulières ayant toutefois en commun leur engagement, leur force et leur plein ancrage dans les sociétés québécoises et canadiennes.

Les œuvres sont : All Fall Down, Philip Hoffman (Canada); Le Chômeur de la mort, Benjamin Hogue, Pierre-Luc Gouin (Québec/Canada); Cole, Carl Bessaï (Canada); Crackie, Sherry White (Canada); Élégant, Yan Giroux (Québec/Canada), The Killing Boys, Eugene Garcia (Québec/Canada); Leslie, my name is Evil, Reginald Harkema (Canada); Né pour être sauvage : l’histoire trouble de WD-40, Pierre-Alexandre Bouchard, Alex Jones (Québec/Canada); New Denmark, Rafaël Ouellet (Québec/Canada); Nuages sur la ville, Simon Galiero (Québec/Canada); Open Diaries, Sasha A. Schriber (Canada); Passenger Side, Matthew Bissonnette (Canada); The Trotsky, Jacob Tierney (Québec/Canada); Visionnaires planétaires, Sylvie van Brabant (Québec/Canada); Viva El Cubec Libre, François Cronen Gourd, Mélanie Ladouceur (Québec/Canada); Wapikoni, escale à Kitcisakik, Mathieu Vachon (Québec/Canada); The Wild Hunt, Alexandre Franchi (Québec/Canada); Zed in Tokyo, Vali Fugulin (Québec/Canada).

Temps Ø

Fort de sa popularité croissante, la section TEMPS Ø grandit, s’affirme et s’élargit. C’est parti! En ouverture, l’incontournable Taqwacore: la naissance de l’Islam punk signé Omar Majeed et produit par EyeSteelFilm (Rip! A Remix Manifesto, Up the Yangtze), un documentaire joyeusement rebelle sur la scène punk musulmane made in America. Ensuite, attention événement! TEMPS Ø recevra une visite royale : le grand maître de l’horreur réflexive George A. Romero (Night of the Living Dead) pour son nouvel opus cadavérique George A. Romero’s Survival of the Dead. À cette occasion, une Louve d’honneur lui sera décernée.

La grande légende de la BD française Riad Sattouf sera, lui aussi parmi nous avec le très attendu Les Beaux Gosses (Première Nord Américaine), une comédie juvénile hilarante, intelligente et ô combien pertinente. De plus, débarqueront 2 superstars iconoclastes du court métrage, Hélène Cattet et Bruno Forzani, avec Amer (Première Nord Américaine), virtuose premier long, exercice de haute voltige sur le Giallo (tendance sadique et perverse du cinéma d’horreur italien) entre Cindy Sherman, Tarantino, Mario Bava et la Belgique.

La nouvelle icône de la relève nippone, Yu Irie, sera lui aussi de la partie avec l’étonnant 8000 Miles (Première Nord Américaine), fiction sur des rappeurs slackers des banlieues de Tokyo. Un premier film sorti de nulle part devenu l’un des plus gros succès de 2009 au Japon. Au total 17 films donc dont 1 première mondiale, 6 premières nord américaines et une première canadienne. Mais aussi des grands noms, tels Brillante Mendoza (Kinatay, le film choc de Cannes 2009), Harmony Korine (Trash Humpers), Bong Joon-ho (Mother), Jiří Barta (In the Attic), Koji Wakamatsu (United Red Army), György Pálfi (I am not your friend), Mamoru Oshii (Musashi – The dream of the last samurai), Gustav Deutsch (FILM IST. A Girl & A Gun). À vous d’oser la différence…

Courts Métrages


Zia Zhangke, Apichatpong Weerasethakul, Jean-Luc Godard, Jean-Marie Straub, Robert Frank, Shekhar Khapur (oui, celui d’Elizabeth, avec cette fois-ci Lili Cole et Julia Stiles), FJ Ossang, Marie Losier, ou encore Pritt Pärn… De l’érotisme, du grotesque, des lapins, du sang, du politique… Du beau, du laid, de l’abstrait, du trivial… Peter Mettler (Petropolis sur les sables bitumineux, sublime, présenté avec les RIDM), Guy Maddin (Night Mayor), le retour d’André Turpin, de Chris Landreth après Ryan, Deco Dawson, Pierre Hébert, Michèle Cournoyer, Istvan Kantor…

Et la relève bien sûr : Émile Proulx Cloutier (La Vie commence), Anne Émond (Naissances), Samer Najari (La Neige cache l’ombre des figuiers), Ivan Grbovic (La Chute), Pedro Pires (Danse macabre qui vient de remporter le Prix du meilleur court métrage au Festival de Toronto), Félix Lajeunesse et Paul Raphaël (Tungijuq), etc… 17 programmes, 113 films, 4 programmes en compétition dont l’incontournable programme Nouvelles images, des films (multi)primés aux quatre coins de la planète comme des inédits, 1 soirée de gala au Cinéma Impérial (Centre Sandra et Leo Kolber, Salle Lucie et André Chagnon) en collaboration avec Prends ça court!… Vive le court !

Rétrospective / Hommage / Rencontre

retrospective jane campion: Cinéaste néo-zélandaise reconnue très tôt alors qu’elle remporte la Palme d’or du court métrage avec son premier film Peel (1982), Jane Campion est une femme d’exception. Habituée de la Croisette, elle devient en 1993, la première et unique femme de l’histoire à décrocher la Palme d’or pour son film La leçon de piano, qui avait également été présenté en clôture du FNC la même année. Sa touche particulière et ses œuvres profondément singulières font d’elle une réalisatrice adulée et reconnue à travers le monde. Afin de célébrer son talent, la Cinémathèque québécoise, en collaboration avec le Festival du nouveau cinéma, présentera l’ensemble de ses films au cours de la rétrospective Jane Campion : La fascination de l’étrangeté du 8 au 17 octobre.

rencontre avec andreas dresen en collaboration avec le goethe-institut : Cinéaste allemand des plus respectés, Andrea Dresen viendra nous rendre visite pour la présentation en avant-première de son dernier long métrage Whisky/Vodka au Cinéma du Parc le 14 octobre. Également, dans le cadre de la commémoration du vingtième anniversaire de la chute du mur de Berlin, le Goethe-Institut présentera trois de ses films : Frites et folies, (Halbe Treppe), 2002; The Policewoman (Die Polizistin), 2000; et Silent Country (Stilles Land), 1992.

50 ans de cinéma cubain: Trois films, trois cinéastes et une occasion idéale de célébrer les 50 ans de l’Institut cubain des Arts et du Cinéma (ICAIC) et ceux de la Révolution Cubaine. Lieu inespéré de création pour les artistes de tous horizons, l’ICAIC et le Festival sont heureux de présenter Mauricio’s Diary (Paginas del Diario de Mauricio), de Manuel Pérez Paredes (2006), Memories of Underdevelopment (Memorias del Subdesarrollo) de Tomás Gutiérrez Alea (1968) et Vampiros in Havana (Vampiros en La Habana), de Juan Padrón (1985). Trois époques, trois façons d’apprécier l’évolution du cinéma cubain à travers son histoire.

hommage à kurt kren: Véritable précurseur du cinéma structuraliste des années 70, le cinéaste autrichien Kurt Kren (1929-1998) nous a laissé une œuvre immense et appréciée à travers le monde. Dans un programme conçu et présenté par Michaela Grill, de Sixpack Film, le Festival lui rend hommage à travers 16 films présentés au Cinéma du Parc.

hommage à reynald bouchard: Comédien québécois de grand talent, Reynald Bouchard nous a quitté récemment. Pour lui rendre hommage, le Festival du nouveau cinéma et Quebecor, grâce au projet Éléphant : mémoire du cinéma québécois, présenteront la version restaurée et numérisée en haute définition du film La tête de Normande St-Onge (1975), une œuvre de Gilles Carle mettant en vedette Carole Laure, Reynald Bouchard et Raymond Cloutier. Cette soirée spéciale se tiendra le jeudi 15 octobre à eXcentris.

ciné cabaret excentris: Après dix ans consacrés au cinéma d’auteur et au nouveau cinéma, eXcentris devient un centre de diffusion des arts de la scène et des arts visuels. Pour découvrir cette nouvelle formule, le Festival du nouveau cinéma, en partenariat avec eXcentris, propose trois soirées de projections multisensorielles (les 10, 15 et 16 octobre à 20h30) dans la configuration cabaret de la salle Cassavettes. Une nouvelle façon de vivre et de déguster le cinéma !

life for a child: Le Festival du nouveau cinéma et la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile (FRDJ) vous invitent à une projection spéciale de Life for a Child du célèbre directeur photo Ed Lachman (I’m not there, Far from Heaven, Life During Wartime, etc.) Un documentaire percutant sur trois cas d’enfants népalais victimes du diabète. Le Festival remettra 50% de la vente des billets à la FRDJ. Wayne Lachman, producteur du film et frère du cinéaste, sera présent à la projection.

spotlight sur le cinéma turc: Mené par toute une génération de nouveaux cinéastes, le cinéma turc connaît présentement un renouveau qui se confirme et s’enracine. Un cinéma énergique et prolifique où se côtoient des œuvres personnelles et audacieuses. Afin de célébrer cette effervescence, le Festival présentera Should I really do it?, Ismail Necmi ; Conscience, Erden Kiral ; Men on the Bridge, Asli Özge et Two Lines, Selim Evci.

Les P’tits Loups présentés par la Régie du cinéma

Fort du succès obtenu l’an dernier lors de sa première édition, le camp de cinéma Les P’tits Loups était de retour cet été dans les nouveaux locaux du 80, ruelle de l’Avenir. Organisé par le Festival du nouveau cinéma en collaboration avec L’Assistance d’enfants en difficulté du Docteur Julien et 80, ruelle de l’Avenir, le camp de cinéma Les P’tits Loups a permis à une trentaine de jeunes âgés de 7 à 14 ans de s’initier au 7e art en réalisant un court métrage collectif intitulé Porte-Bonheur. Le film sera présenté dans le programme courts métrages des P’tits Loups qui comprend aussi 7 autres courts métrages, d’ici et d’ailleurs, qui ne manqueront pas d’envouter les jeunes cinéphiles. Également au programme, le long métrage La véritable histoire du chat botté de Pascal Hérold, Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff (France), nous transporte dans le conte écrit par Charles Perrault il y a près de 300 ans. Du cinéma de qualité pour des matinées magiques ! La projection du samedi 10 octobre à 11h00 à l’Impérial sera gratuite pour les enfants de moins de 13 ans.

FNC Lab : vivre le futur du cinéma présenté par Videotron

Cette année, le Festival installe son Quartier Général à l’Agora Hydro-Québec du Cœur des Sciences de l’UQÀM. Rencontres professionnelles présentées par Vision Globale, ateliers de création, projections spéciales et soirées festives seront en effet désormais réunis en un seul et même endroit sous la bannière FNC Lab. Ainsi, chaque jour, de 17h à 3h du matin, le FNC Lab offre une programmation des plus éclatées, entièrement gratuite et pour tous les publics!


Rencontres: Présentées par Vision Globale, ces rencontres permettront d’accueillir des professionnels reconnus, penseurs et spécialistes de haut niveau qui feront des présentations inédites à Montréal. The Archive We Don’t Know, avec Rick Prelinger (collaborateur du site archive.org) discutera de la valeur sociale de l’archive à l’ère numérique (en partenariat avec Dazibao); Steve Dietz (curateur, écrivain et conférencier) nous parlera des possibilités d’appropriation de l’espace urbain par des dispositifs informatiques mobiles (locative media) lors de la rencontre Beyond Locative Media : Mapping the New Public Sphere; Frank Boyd (expert en scénarisation interactive), fera le point sur les plateformes interactives et nouvelles manières de raconter des histoires. Trois invités viendront discuter de production participative; un panel de cinéastes engagés (Patricio Henriquez, Hélène Choquette, Carmen Garcia, Santiago Bertolino, Julien Fréchette, Dominic Morissette, Magnus Isacsso) traiteront des défis de cette profession dans le cadre du Forum social québécois 2009 et pour une seconde année, le Regroupement des producteurs multimédia (RPM) fera le point sur l’Évolution des médias interactifs.

Cinéwild
: Une programmation des plus éclectiques nous attend de ce côté où les performances artistiques se mêlent à une exploration festive de l’image et du son. Entre autres : Sines and Wonders, une soirée musicale faisant écho au documentaire de Kara Blake sur Delia Derbyshire, pionnière anglaise de la musique électronique, nous emportera dans un monde musical électro-clectique inoubliable; All Tomorrow’s Parties, The Film présenté par Pop Montréal et le FNC en grande première montréalaise et Cinéma Abattoir, qui, conjuguant Amour et Terrorisme, créera un univers visuel et sonore décapant (Karl Lemieux & Hyena Hive, Influx LASN, Dark Xenakiss et des surprises!).

Quelques classiques sont aussi de retour
: Cours écrire ton court!, pour encourager la relève en cinéma le jeudi 15 octobre; Wapikoni Mobile présentera la cuvée 2009 des courts métrages autochtones le mardi 13 octobre et Kino Kabaret qui, pour ses 10 ans, effectue un retour remarqué dans la programmation du FNC avec 4 sessions de 72 heures se terminant chacune par une projection des œuvres filmées pendant les 10 jours du FNC.

Soirées de la louve: Les incontournables Soirées de la Louve ne manqueront pas cette année encore de vous épater. De la ravissante soirée d’ouverture Nuit Bleue avec le duo Otarie et le DJ Why? Alex Why ? le 7 octobre, en passant par Taqwacore Muslim Punk Blow Out pour célébrer la première mondiale du documentaire sur le punk musulman Taqwacore : The Birth of Punk Islam le jeudi 8 octobre, jusqu’à la soirée de clôture avec Bonobo le 17 octobre, la ville dansera au son du FNC.

Les Prix

Grande nouveauté cette année, la traditionnelle Louve d’Or devient la Louve d’Or – Quebecor assortie d’un prix de 15 000$ pour récompenser le meilleur premier, deuxième ou troisième film issu de la Sélection internationale; le Prix d’interprétation sera remis à la meilleure performance d’acteur dans l’ensemble des films de la Sélection internationale et le Prix de l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC) sera décerné au meilleur film de la Sélection internationale.

Pour la 2e année consécutive, la section Focus comporte un volet compétitif avec le Grand Prix Focus – Cinémathèque québécoise (1500$ en argent et 3500$ en services) afin de récompenser le meilleur long métrage de la section.

En Sélection internationale – Courts Métrages, le Loup Argenté récompensera le meilleur film de la section et le Grand Prix Focus – Court métrage (5000$ en argent remis par CTV’s Bravo!FACT-Foundation to Assist Canadian Talent) sera décerné au meilleur court métrage canadien des sections Focus et Sélection internationale (compétition).

Le Prix de l’innovation Daniel Langlois sera remis, pour une 3e année consécutive, afin de souligner la contribution exceptionnelle de Daniel Langlois au développement et à la pérennisation du Festival du nouveau cinéma, ainsi que son engagement envers l’avancement des connaissances dans le milieu des arts et de la culture. Ce prix récompensera une œuvre de la Sélection internationale qui se sera démarquée par son audace esthétique, son utilisation créative des nouvelles technologies ou sa capacité innovante à aborder un sujet sensible.

Billetterie et informations générales

Du 25 au 30 septembre, à La Vitrine, la PASSE::FNC sera vendue à tarif réduit (régulier : 100$ / étudiants & aînés : 80 $). Détails sur www.lavitrine.com

PRÉVENTE dès le samedi 3 octobre, à la Billetterie centrale::Quartier général (Agora Hydro-Québec du Cœur des sciences de l’UQÀM : 175, av. du Président-Kennedy / angle Jeanne-Mance, métro Place-des-Arts, autobus 80), de 12h à 18h, billets individuels, carnets de billets et PASSE::FNC seront disponibles à l’achat.

Les billets individuels et les carnets peuvent également être achetés par téléphone au 514 844-2172 / 1 866 844-2172. Les billets individuels sont aussi en vente sur le Réseau Admission 514 790-1245 / 1 800 361-4595 et en ligne www.nouveaucinema.ca

Les billets: tarif régulier 10$; tarif étudiant/aînés 8$; tarif enfants (- de 12 ans) 5$; Carnet de 6 billets à 50$. PASSE::FNC (toutes séances sauf ouverture et clôture, catalogue et affiche) tarif régulier 125$; tarif étudiant/aînés 100$;

En partenariat avec la STM, transporteur officiel du FNC, les détenteurs de la carte OPUS, sur présentation de celle-ci, obtiendront, du lundi au vendredi (sauf le 12 octobre), un 2 pour 1 sur les billets à prix régulier des séances du cinéma Impérial (Centre Sandra & Leo Kolber, Salle Lucie & André Chagnon).

Les activités du FNC Lab et les événements présentés au Quartier général sont gratuits.

Dès le 3 octobre, le catalogue officiel du Festival sera disponible au coût de 5$ ainsi que l’affiche (2$). Le programme horaire est gratuit.

Des forfaits hôteliers sont disponibles, détails au www.nouveaucinema.ca

Pour plus d’informations, téléphonez à la ligne Info-festival 1 866 844 2172 ou 514 712-2335, ou encore visitez notre site Internet et organisez votre horaire festival au www.nouveaucinema.ca

Le Festival du nouveau cinéma célèbrera ses 38 ans du 7 au 18 octobre 2009 dans les lieux suivants: eXcentris, Impérial Centre Sandra & Leo Kolber Salle Lucie & André Chagnon, Cinéma Parallèle, Cinéma du Parc, Cinémathèque québécoise, Goethe-Institut et le Quartier général, situé à l’Agora Hydro-Québec du Cœur des Sciences de l’UQÀM.

Présidé Martin Desroches et dirigé par Nicolas Girard-Deltruc et Claude Chamberlan, le Festival du nouveau cinéma est présenté par Quebecor en collaboration avec eXcentris et rendu possible grâce à l’aide financière de la SODEC, de Téléfilm Canada, du ministère du Tourisme, du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, de la Ville de Montréal, du Conseil des Arts du Canada, de Tourisme Montréal, du Conseil des arts de Montréal et de Patrimoine canadien.

Le Festival remercie également ses partenaires majeurs la STM et Solotech, ses fournisseurs officiels et tous les distributeurs pour leur appui à la réalisation de cette 38e édition.

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Contact : Mélanie Mingotaud
(514) 861 7871
[email protected]

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