MONTRÉAL, le 23 sept. /- Le contexte économique difficile des derniers mois a incité beaucoup de consommateurs à user de plus de prudence dans leurs dépenses. Pour ces derniers, le budget demeure un outil essentiel afin de mieux planifier, de mieux contrôler les dépenses du ménage et, enfin, d’épargner. Aider les Québécois à prendre – ou à reprendre – le contrôle de leurs finances, voilà le but visé par le guide pratique Finances personnelles 2010, publié dans la Collection Protégez-Vous dès ce samedi, 26 septembre.

«Faire un budget, c’est se donner les moyens de faire des projets et de réaliser ses rêves plutôt que de vivre à la remorque de son endettement», explique Mme Lise Morin, conseillère budgétaire à l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) de l’Est de Montréal. Élaboré en collaboration avec l’ACEF de l’Est de Montréal, Finances personnelles 2010 propose une méthode simple, facile et efficace en cinq étapes, des grilles quotidiennes et mensuelles pour gérer revenus et dépenses, des ressources utiles, de même qu’une foule de conseils pratiques.

Finances personnelles 2010 (64 pages) se vendra en kiosque et en librairie partout au Québec dès le samedi 26 septembre 2009, au coût de 6,95 $ (plus taxes). Les consommateurs pourront aussi se le procurer en ligne à la Boutique Protégez-Vous à l’adresse www.protegez-vous.ca/boutique.

Planifier sa retraite

Offert en prime à l’achat de Finances personnelles 2010, le Guide de la planification financière de la retraite regroupe une foule d’informations et de conseils utiles pour aider les Québécois à planifier leur retraite sur des bases solides, selon leurs propres objectifs, et ce en tenant compte de facteurs comme l’inflation et l’espérance de vie. Il est produit par Question Retraite, un groupement public-privé sans but lucratif qui a décidé de s’attaquer au grand défi que représente la planification financière de la retraite.

À propos de l’ACEF de l’Est de Montréal

L’ACEF a pour mission d’éveiller l’esprit critique du consommateur pour qu’il reprenne son pouvoir dans sa consommation personnelle et face au système économique dans lequel il évolue.

À propos de la Collection Protégez-Vous

La Collection Protégez-Vous est une division des Éditions Protégez-Vous – un organisme sans but lucratif autofinancé – qui offre aux Québécois des guides pratiques articulés autour de thématiques de la vie telles que les finances personnelles, l’habitation, l’alimentation, l’automobile ou encore les questions de droit. Les guides de la Collection Protégez-Vous sont imprimés sur du papier fait à 100 % de fibres postconsommation. Les titres de la Collection Protégez-Vous sont vendus en kiosque, en librairie dans le réseau des Publications du Québec et en ligne sur www.protegez-vous.ca/boutique.

Renseignements: et demandes d’entrevues: Anne Dongois, relations médias, (514) 826-2050, [email protected]