Richard Bergeron, chef de Projet Montréal et candidat à la mairie de Montréal, est satisfait du dépôt du rapport du vérificateur général sur le contrat des compteurs d’eau et estime que la mauvaise gestion de ce contrat n’est pas une exception, mais bien la meilleure illustration du système mis en place par l’administration Tremblay depuis huit ans.

« La Ville de Montréal est une institution publique, a souligné M. Bergeron. La seule étape d’un projet qui devrait être confiée au secteur privé, selon les besoins, est la réalisation des travaux. Tout le reste devrait rester sous le contrôle de la Ville : la définition des besoins, les critères de sélection servant à l’octroi des contrats, la surveillance et l’évaluation de la qualité. Dans le cas du contrat des compteurs d’eau, la Ville a volontairement donné le contrôle de plusieurs de ces étapes au secteur privé, pour en arriver aux constats émis par le vérificateur général. L’administration Tremblay est entièrement responsable de ce dérapage. En fait, c’est le système qui a été mis en pace depuis huit ans d’administration Tremblay qui se révèle aujourd’hui. »

« Depuis près de quatre ans, je suis le seul élu à me lever au conseil municipal pour dénoncer le transfert du travail et des responsabilités des employés de la Ville de Montréal et des arrondissements vers le secteur privé. Un ingénieur employé par la Ville de Montréal veut réaliser des projets, pas gérer des contrats donnés à des boîtes privées. C’est malheureusement ce que l’administration Tremblay lui demande et c’est la même chose pour beaucoup de corps de métier et de professions. C’est tout simplement inacceptable », s’est exclamé Richard Bergeron.

Projet Montréal est le seul parti à présenter un plan d’action concret pour ne plus que de telles choses se reproduisent à Montréal. Lors du Congrès de mai dernier, les membres de Projet Montréal se sont formellement engagés à instaurer un nouveau mode d’attribution des contrats avec un système de deux enveloppes, comme à Lévis. Puis, tout récemment, Richard Bergeron a présenté comment un commissaire à l’intégrité poltico-administrative, menbre du Service de police de la Ville de Montréal et se rapportant directement au maire de Montréal, préviendrait la prévarication, le trafic d’influence, le soudoiement et la compromission.

Partage de contrats

Rappelons que, en mai dernier, ce n’est pas Gérald Tremblay qui a agit dans le dossier des compteurs d’eau, mais bien Richard Bergeron. En effet, le chef de Projet Montréal a alors formellement déposé une plainte à la Sûreté du Québec concernant le contrat des compteurs d’eau et le lien apparent entre celui-ci et la vente du site Contrecoeur par la SHDM. M. Bergeron a également demandé à la police de se pencher sur le rôle joué par certains élus, hauts fonctionnaires ou dirigeants du parti politique Union Montréal dans ces dossiers. M. Bergeron a remis à la police un document de quinze pages étayant sa plainte.

-30-

Annexe

Extrait de la Plainte déposée à la SQ le 1e mai dernier

Date : Vendredi le premier mai 2009

De : Richard Bergeron, contribuable montréalais, domicilié au 245 De la Gauchetière Est, Montréal, H2X 3Z4

À : Sûreté du Québec

Objet : Demande d’enquête policière relative à :

1. Contrat dit « des compteurs d’eau », accordé par la Ville de Montréal au consortium Génieau, composé des sociétés Dessau et Simard-Beaudry, cette dernière appartenant à Antonio Accurso;
  2. Apparences de complot ayant visé à opérer un partage des contrats de la Ville de Montréal entre, d’une part, le consortium Génieau, auquel la Ville a accordé le contrat des compteurs d’eau et, d’autre part, Construction Frank Catania inc., retenu par la Ville pour développer le site Contrecoeur;
  3. Apparences de collusion et de fraude entre certains élus et hauts fonctionnaires de la Ville de Montréal, ainsi que certains dirigeants de parti politique, dans le but de soutirer des avantages personnels indus du contrat des compteurs d’eau et/ou du développement du site Contrecoeur. De façon non limitative, les personnes suspectées sont :.. (suivent neuf noms et 15 pages supplémentaires).

Signé : ____________________________