MONTRÉAL, le 21 sept. /- Le sénateur Claude Carignan, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences Canada, l’honorable Diane Finley, et le député de Viau et adjoint parlementaire au ministre des Finances, monsieur Emmanuel Dubourg, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, ont inauguré aujourd’hui les nouveaux locaux de l’organisme Dîners St-Louis offrant de nombreuses ressources à des jeunes de la rue en processus de réinsertion sociale dont sept logements de transition à l’étage de l’immeuble.

La transformation ayant donné naissance à cette résidence, qui a nécessité un investissement de plus de 2,6 millions de dollars, a été réalisée grâce à la participation de partenaires publics. Pour l’aménagement des locaux de l’organisme, le gouvernement du Canada a consenti une subvention de plus de 1,1 million de dollars dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance alors que le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire a ajouté une somme de 250 000 $ puisée dans le Fonds de la métropole.

Pour la partie résidentielle du projet, plus de 575 000 $ ont été accordés par la Société canadienne d’hypothèques et de logement en vertu du Programme d’amélioration des maisons d’hébergement alors que la Société d’habitation du Québec a versé plus de 190 000 $ par l’entremise du programme AccèsLogis Québec. La Ville de Montréal a pour sa part investi plus de 115 000 $, montant remboursé par la Communauté métropolitaine de Montréal à même le fonds du logement social auquel contribuent les 82 municipalités de son territoire.

Le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal ont par ailleurs accordé, à parts égales, une aide financière de quelque 132 000 $ dans le cadre du programme Rénovation Québec.

«Notre gouvernement vient en aide aux Canadiens qui ont des besoins en matière de logement et tient son engagement à appuyer ceux et celles qui veulent rompre le cycle de l’itinérance et de la pauvreté, a déclaré le Sénateur Claude Carignan, en présence de madame Martine Prade, présidente du conseil d’administration de Dîners St-Louis, et de partenaires du milieu. Grâce à cet investissement du gouvernement, Dîners St-Louis sera en mesure d’aider de jeunes adultes dans le besoin.»

«Dîners St-Louis joue un rôle essentiel dans la communauté en offrant à des jeunes traversant des moments difficiles un refuge où ils obtiennent toute l’aide dont ils ont besoin. L’engagement de notre gouvernement dans un projet aussi mobilisateur est tout naturel et il démontre l’importance que nous accordons au mieux-être des citoyens du Québec, particulièrement ceux vivant des difficultés», a mentionné le député Emmanuel Dubourg.

«Les Dîners St-Louis, avec ses sept logements de transition, son encadrement socio-communautaire et ses services rassemblés sous un même toit, offre une promesse d’avenir à des jeunes en difficulté. Nous sommes très fiers à la Ville de Montréal d’appuyer une telle réalisation qui constitue une alternative à l’exclusion des jeunes peu importe leur provenance. À cet égard, je suis heureux de souligner l’appui des élus et de l’administration de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal qui ont travaillé étroitement avec les instances communautaires du milieu à la réalisation de ce projet d’habitation sociale et communautaire», a fait savoir le responsable de l’habitation au comité exécutif de la Ville de Montréal, monsieur Cosmo Maciocia, qui n’a pu prendre part à la cérémonie.

En janvier 2008, les gouvernements du Canada et du Québec ont conclu une entente de collaboration concernant la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance, volets collectivités désignées et éloignées. Cette entente tient compte de la complémentarité de ces volets avec les politiques et programmes du gouvernement du Québec pour la lutte contre l’itinérance.

Le gouvernement du Québec, en contrepartie de la participation financière du gouvernement du Canada, accorde aux collectivités partenaires une part correspondant jusqu’à 50 % du financement de l’ensemble des projets mis en œuvre sous le volet collectivités désignées.

Soulignons que depuis 2003, plus de 10 800 logements communautaires ont été réalisés, ou sont en voie de l’être, dans la région administrative de Montréal, dont 343 dans la circonscription de Mercier, ce qui représente des investissements totalisant plus de 1,3 milliard de dollars.

Rappelons que grâce aux crédits additionnels de 200 millions de dollars annoncés au printemps, le gouvernement du Québec a porté son objectif de réalisation de logements à loyer abordable, communautaires ou privés, de 24 000 à 27 000. Des 3000 nouvelles unités annoncées, 1250 ont été attribuées à la Ville de Montréal. À ce jour, quelque 23 800 de ces logements ont été livrés ou sont en voie de réalisation sur le territoire québécois.

Depuis 2002, la Ville de Montréal a appuyé la réalisation de sept projets d’habitation communautaire destinés à des jeunes en difficulté ou à des jeunes ménages, dans six arrondissements, pour un total de 93 logements.

Renseignements: François Simard, Conseiller en communication, Société d’habitation du Québec, (418) 643-4035, poste 1341; François Goneau, Chargé de communication, Service des communications et des relations avec les citoyens, Ville de Montréal, (514) 868-5859; Pascal Doucet, Relations avec les médias, Service Canada, (514) 982-2384, poste 2209; Sources: Sylvain Bourassa, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, (418) 691-2050, (514) 873-2622; Bernard Larin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal, (514) 872-9998

À propos de l'élu(e)