MONTRÉAL, le 22 sept. / – Vélo Québec remettra ses prix Entreprises Vélosympathique lors de la journée En ville, sans ma voiture! Dès 11 h, sur le parvis de l’église Saint-James, Mme Suzanne Lareau, présidente-directrice générale de Vélo Québec, honorera les lauréats des trois catégories pour une 3e édition.

Par cette reconnaissance, Vélo Québec désire souligner la contribution d’entreprises ou d’organisations qui posent des actions concrètes dans leur milieu de travail afin de favoriser le vélo-boulot auprès de leurs employés et de leurs clients. Ce prix vise à mettre en valeur leur dynamisme et leur engagement dans l’adoption d’un mode de transport actif et durable comme le vélo.

ENTREPRISES GAGNANTES

Ces lauréats ont été retenus pour leurs initiatives de sensibilisation et de mobilisation au vélo-boulot. Chacun à leur manière, ils encouragent leurs employés à opter pour le transport actif à travers plusieurs moyens originaux.

Catégorie : entreprise de moins de 100 employés

Lauréat : Goethe-Institut Montréal

– 11 employés
– 14 espaces de stationnement, dont 6 accès contrôlés et 8 accès libres
– Vestiaire et douche
– Un abonnement BIXI accessible aux employés

Catégorie : entreprise de 100 à 1000 employés

Lauréat : Biodôme de Montréal

– 150 employés
– 80 espaces de stationnement, dont 30 accès contrôlés et 50 accès
libres
– 4 vélos libre-service

Mention spéciale : Cégep de Sherbrooke

– 700 employés
– 111 espaces de stationnement, dont 21 accès contrôlés et 90 accès
libres, et 20 espaces supplémentaires en construction.
– Vélos libre-service

Catégorie : entreprise de plus de 1000 employés

Lauréat ex-aequo : CBC/Radio Canada

– 3200 employés
– 332 espaces de stationnement, dont 140 accès contrôlés et 192 accès
libres, munis d’une caméra de surveillance et d’un système
d’interphone
– 10 vélos libre-service

Lauréat ex-aequo : Technopôle Angus

– 1232 employés
– 140 espaces de stationnement, dont 28 accès contrôlés et 112 accès
libres.
– Vestiaires, douches et casiers installés dans un bâtiment certifié
LEED
– 8 vélos libre-service
– Une station BIXI sur le site à la demande de Technopôle Angus

Vélo Québec : pour un Québec vélo depuis 1967

Depuis plus de 40 ans, Vélo Québec, un organisme sans but lucratif, fait figure d’incontournable dans le paysage cycliste québécois. Que ce soit à des fins de loisir ou de tourisme, ou comme moyen de transport, l’organisme encourage sans relâche l’utilisation de la bicyclette afin d’améliorer l’environnement, la santé et le bien-être des citoyens. Vélo Québec est l’instigateur de l’Opération vélo-boulot qui s’étend aux quatre coins du Québec.

L’Opération vélo-boulot s’active toute l’année grâce à la contribution du Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et de son partenaire financier le gouvernement du Québec. L’Opération vélo-boulot compte également sur l’appui du Fonds vert du ministère des Transports du Québec et de la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.

Renseignements: Véronique Lavoie, Attachée de presse, Vélo Québec, (514) 521-8356, poste 358, [email protected]; Source: Vélo Québecs: