M. Richard Bergeron, chef de Projet Montréal et candidat à la mairie de Montréal, a présenté aujourd’hui les six candidats qui brigueront les sièges de maire et de conseillers de ville dans l’arrondissement Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce le 1er novembre prochain. S’exprimant devant un groupe survolté de militants, M. Bergeron a rappelé que « tout, dans l’histoire de Projet Montréal, mène à une victoire du parti dans un arrondissement comme Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce où la population est informée, diversifiée et directement touchée par les problèmes qui minent la Ville depuis trop longtemps. »

Les candidats de l’arrondissement sont :

• Carole Dupuis, mairesse d’arrondissement, Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce
  • Magda Popeanu, conseillère de ville, district Côte-des-Neiges
  • Peter McQueen, conseiller de ville, district Notre-Dame-de-Grâce
  • Cym Gomery, conseillère de ville, district Loyola
  • Kamala Jegatheeswaran, conseillère de ville, district Darlington
  • Daniel Grenon, conseiller de ville, district Snowdon

L’événement a eu lieu lors d’un « quatre à six » au restaurant Mesquite sur la rue Décarie à NDG, durant lequel le chef du parti a présenté la campagne d’affichage choc que le parti utilisera d’ici au 1er novembre.

Faisant un parallèle entre la vie privée et la gestion municipale, la candidate à la mairie d’arrondissement, Carole Dupuis, a déclaré : « Qui, parmi nous, tolérerait une maison sale, une allée couverte de glace, des graffitis sur ses murs, une entrée enterrée sous la neige en hiver et en asphaltage permanent l’été? Qui, parmi nous, ne multiplie pas les efforts pour assurer à ses enfants – ou petits-enfants – un milieu de vie propre, sécuritaire, stimulant et même inspirant? Personne. Pourquoi, alors, tolérons-nous l’intolérable dans notre Ville? »

Magda Popeanu a pour sa part insisté sur la qualité des services de proximité, sur la transparence du conseil d’arrondissement, sur la création d’un conseil de quartier et sur la réduction du trafic de transit dans Côte-des-Neiges. « C’est la base, a-t-elle soutenu. Ceci accompli, je m’emploierai à faire de CDN un district branché et prospère en tablant sur la position stratégique du chemin CDN entre l’Université de Montréal et le quartier diversifié qui l’entoure pour en faire un haut lieu du commerce multiethnique et des saveurs du monde. »

Peter McQueen a pour sa part dénoncé « l’absence d’investissement dans les installations sportives de Notre-Dame-de-Grâce et surtout, la négligence de l’administration envers les enfants piétons ». M. McQueen s’indignait en particulier du fait que la vitesse permise sur l’avenue Notre-Dame-de-Grâce à l’intersection de Décarie soit de 50 km à l’heure, malgré la proximité de la garderie et de l’église, alors que cette limite est réduite à 30 km à l’heure près de Girouard et redescend à 30 km à l’heure à la frontière de Westmount, quatre coins de rue plus loin. Par ailleurs, il s’est engagé à « finalement faire aboutir le dossier du Centre Culturel Empress, pas plus avancé maintenant qu’il y a huit ans ».

Cym Gomery, candidate dans Loyola, a dit rêver d’une « démocratie authentique » où l’administration et les citoyens mettront ensemble l’épaule à la roue pour rendre les rues plus sécuritaires, instaurer des pratiques durables et réduire la dépendance aux énergies fossiles. L’un de ses projets phares est la transformation de la Falaise Saint-Jacques en éco-territoire. « Ce projet est une occasion de protéger l’environnement et de permettre à nos enfants d’entrer en contact direct avec la nature, a-t-elle affirmé. Il aura des avantages importants pour l’économie du district. »

Kamala Jegatheeswaran a déploré que les minorités visibles de CDN soient sous-représentées au conseil municipal. « Je vis dans cet arrondissement depuis 23 ans, a-t-elle déclaré. Je travaille avec les immigrants, les jeunes, les personnes handicapées, les propriétaires de maisons. Je connais leurs difficultés. Donnez-moi la chance d’être votre voix. »

Daniel Grenon, candidat dans Snowdon, a conclu les présentations en soulignant « les bienfaits de mesures d’atténuation de la circulation et l’urgence d’installer des jeux d’eau pour les enfants dans le parc Nelson Mandela », situé dans la zone la moins favorisée et la plus multiethnique du district – et le seul parc du district qui ne bénéficie pas déjà de tels équipements.