Le Vendredi 18 septembre 2009
Le Collège de Rosemont à l’Assemblée nationale
publié par Cégep de RosemontMontréal, le 18 septembre 2009 – Dans le cadre de la commission parlementaire sur la gouvernance des collèges et des universités, la directrice générale du Collège de Rosemont et présidente du conseil d’administration de la Fédération des cégeps, madame Patricia Hanigan, a présenté les principales modifications demandées par la Fédération des cégeps en lien avec le projet de loi no 44, Loi modifiant la Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel en matière de gouvernance.
« Dans sa forme actuelle, le projet de loi crée un déséquilibre entre l’autonomie des collèges et la nécessité de rendre des comptes. Il soumet les collèges à des contrôles disproportionnés alors que rien ne le justifie », a souligné madame Hanigan. L’intervention complète de madame Hanigan est disponible sur le site Internet de l’Assemblée nationale. (http://www.assnat.qc.ca/fra/travaux/Debats/banquevideo/ce/gouvernanceenseignement.html)
L’AGECR se prononce aussi!
Un étudiant du Collège de Rosemont a également participé aux débats qui ont lieu le 2 septembre et qui portaient sur le même projet de loi. Comme responsable aux affaires externes de l’Association générale des étudiantes et des étudiants du Collège de Rosemont (AGECR), Hugo Morin, étudiant en Sciences humaines, a présenté la position de l’AGECR concernant la gouvernance des collèges et des universités. « L’augmentation du nombre de membres externes dans les conseils d’administration ne permet pas d’avoir le pouls véritablement ressenti par l’établissement d’enseignement. Les membres externes ne percevront pas ce qu’un étudiant ou un enseignant peut percevoir en évoluant au Collège », a mentionné Hugo Morin. L’AGECR souhaiterait donc voir plus d’étudiants et d’enseignants au sein des conseils d’administration et des comités consultatifs. La présentation d’Hugo Morin est aussi disponible sur le site Internet de l’Assemblée nationale.(http://www.assnat.qc.ca/fra/travaux/Debats/banquevideo/ce/gouvernanceenseignement.html)
Le Collège de Rosemont représenté au Conseil supérieur de l’éducation
Une étudiante du Collège de Rosemont siégera, jusqu’au 31 août 2012, à la Commission de l’enseignement collégial du Conseil supérieur de l’éducation. Véronic Proulx, étudiante en Sciences humaines, pourra partager ses connaissances avec les membres du Conseil et donner son avis sur différentes questions relatives à son secteur d’activité.
Le Conseil supérieur de l’éducation est un lieu d’échange et de discussion qui vise le développement global de l’éducation à moyenne et à longue échéance. Il travaille en collaboration avec le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport en lui remet des recommandations sur diverses questions qui portent sur l’éducation.