Le Jeudi 17 septembre 2009
La Fiducie du Chantier de l’économie sociale souligne l’inauguration de la Coopérative funéraire de l’Île de Montréal et son investissement dans ce projet
publié par Fiducie du Chantier de l’économie sociale
Initiée par des citoyens impliqués dans leur communauté et dans le mouvement syndical, cette coopérative funéraire est la première à s’implanter sur l’île de Montréal. Comptant déjà plus de 800 membres, ce projet a pour mission de protéger les intérêts économiques des personnes en offrant des biens et des services funéraires de qualité, empreints d’humanisme, à des prix accessibles.
En collaboration avec la Fédération des coopératives funéraires du Québec et soutenu par des partenaires tels que la CDEST, ce groupe de citoyens a travaillé pendant plus de deux ans dans le but d’acquérir un immeuble sur la rue Notre-Dame Est à Montréal en vue de le convertir en coopérative funéraire. Cette nouvelle coopérative offrira une gamme complète de services permettant à la clientèle de tout organiser sous le même toit (salle de réception, salon d’exposition, salle de célébration, columbarium, etc.).
En plus d’offrir de l’information, des produits et des services compétitifs, de grande qualité et adaptés aux orientations personnelles des familles, ce projet d’un coût total de 2,7 millions $ contribue au développement socioéconomique de la communauté, notamment par la création d’emplois.
«La Coopérative funéraire de l’île de Montréal est un bon exemple de mobilisation citoyenne autour d’un projet d’économie sociale ayant un impact significatif sur l’économie locale. En plus de diversifier l’offre dans le secteur funéraire, ce projet a une finalité sociale clairement définie et reconnue par le milieu», souligne Jacques Charest, directeur général de la Fiducie du Chantier de l’économie sociale. «La Fiducie du Chantier de l’économie sociale, avec ses produits financiers novateurs, offre aux entrepreneurs collectifs et aux acteurs de développement local des outils dont ils ont besoin pour mettre sur pied ou consolider leurs projets.»
Il est également important de mentionner que la Fiducie du Chantier travaille en étroite collaboration avec les acteurs locaux et sectoriels. Pour le projet de la Coopérative funéraire de l’île de Montréal, la Fiducie a ainsi collaboré notamment avec la Fédération des coopératives funéraires du Québec et la Corporation de développement de l’Est (CDEST).
Du capital patient pour les entreprises d’économie sociale
L’économie sociale au Québec représente plus de 7000 entreprises qui génèrent un chiffre d’affaires de plus de 17,5 milliards. C’est avec l’objectif de lui donner une plus grande place dans le développement économique et surtout de mieux outiller les nombreuses entreprises d’économie sociale du Québec, que le Chantier de l’économie sociale en collaboration avec ses partenaires, a créé la Fiducie du chantier de l’économie sociale, un fonds adapté à leurs besoins et à leurs missions.
La Fiducie du Chantier de l’économie sociale offre du capital patient sans remboursement de capital avant 15 ans (de 50 000 $ à 1,5 M$ en capital patient). Ce capital patient permet de soutenir les opérations des entreprises et d’appuyer leurs investissements pour le développement de nouvelles activités. Ces fonds peuvent être consentis pour le démarrage et la consolidation d’entreprise ainsi que pour le développement de nouveaux projets d’économie sociale. La Fiducie du Chantier de l’économie sociale prévoit investir 49 M$ sur cinq ans.
Renseignements: Jacques Hérivault, (514) 899-9916 poste 236; Source: Fiducie du Chantier de l’économie sociale