MONTRÉAL, le 15 sept. /- Dans le cadre des élections municipales, les jeunes souhaitent participer activement au développement des villes de l’Île en faisant connaître leurs idées et leur vision. C’est dans cet esprit que les membres du Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) prennent part au débat entourant les enjeux municipaux en rendant publique leur plate-forme de demandes. D’ailleurs, ils invitent les candidates et candidats, les partis politiques, les médias et la population à commenter, diffuser et reprendre leurs idées.

Pour les membres du FJÎM, les décisions prises au niveau municipal revêtent une importance cruciale. Elles ont un impact direct sur le quotidien de la population qui va souvent bien au-delà de son quartier et de son coin de rue. Le FJÎM soutient une vision du développement de la ville qui se concentre autour de la réappropriation de l’espace et du milieu de vie par les citoyennes et citoyens; de la construction d’une ville durable et inclusive qui tire profit de la diversité; et enfin, d’une dynamisation de la ville et des quartiers.

Les membres souhaitent de surcroît que des actions concrètes soient réalisées en ce sens : investir des espaces vacants afin de dynamiser les quartiers, instaurer un tarif jeune pour les services offerts par leur ville, aménager les berges du St-Laurent pour des usages récréotouristiques et de transports collectifs, mettre en place des mesures pour répondre aux besoins diversifiés des jeunes en matière d’habitation, et réserver des sièges aux jeunes dans les lieux décisionnels des organismes municipaux et paramunicipaux.

«La plate-forme du Forum jeunesse représente avant tout un outil de mobilisation pour susciter l’intérêt des jeunes envers les enjeux municipaux et faire en sorte qu’ils se rendent aux bureaux de vote le 1er novembre prochain», souligne Laurence St-Denis, présidente du FJÎM.

Pour connaître l’ensemble des demandes formulées par le FJÎM sur divers enjeux, visitez le www.fjim.org.

Le Forum jeunesse de l’île de Montréal est un organisme de concertation de la CRÉ de Montréal représentant plus de 500 groupes jeunesse de la région. Ses 26 membres élus proviennent des milieux étudiant, socioéconomique, sociocommunautaire, des arts et de la culture, de l’environnement ainsi que des sports et loisirs. Il coordonne des projets et défend les intérêts des jeunes âgés de 12 à 30 ans. Le FJÎM inscrit son action politique dans un cadre non partisan.

Renseignements: Mylène Bouchard, agente de communication, (514) 842-2400 poste 2452; Source: Forum jeunesse de l’île de Montréal