Montréal, le lundi 14 septembre 2009 – Le Festival du nouveau cinéma et Prends ça court! sont heureux de s’associer dans le cadre des dix ans de Prends ça court! pour une soirée spéciale de gala où le court métrage sera à l’honneur le vendredi 9 octobre à 19 heures au cinéma Impérial. L’événement sera suivi d’une fête au Quartier général du Cœur des sciences de l’UQÀM (angle Jeanne-Mance/Président-Kennedy) où réalisateurs et artisans joueront les DJ d’un soir !

Au cours de cette soirée, seront présentés en première montréalaise quelques-uns des meilleurs courts métrages québécois de l’année à commencer par La belle au verre de lait, de Félix Rocque; Le technicien, de Simon-Olivier Fecteau; King Chicken, de Nicolas Bolduc, avec Fanny Malette; Jour sans joie, de Nicolas Roy; Les mots, d’Ivan Grbovic; Tête Blanche, de Patrick Boivin (en première mondiale), mettant en vedette Gaston Lepage; ainsi que trois films présentés dans le programme Short Cuts Canada au Festival international du film de Toronto : La vie commence, le 3e court métrage d’Émile Proulx-Cloutier, présenté en compétition au Festival de Locarno; Léger Problème, le premier film en tant que réalisatrice de la comédienne Hélène Florent et Danse macabre, de Pedro Pires, d’après un concept de Robert Lepage, déjà présenté dans de nombreux Festivals internationaux. Une sélection qui promet une soirée mémorable pour marquer les dix ans de Prends ça court!

Depuis dix ans, la série Prends ça court! est à l’avant-garde de la diffusion du court métrage au Québec. Véritable référence, PCC! est l’événement de courts métrages le plus populaire au Canada et contribue à la promotion, distribution, diffusion et à la production de court métrage indépendant et professionnel, en plus de permettre le rayonnement international des artistes et artisans du court métrage québécois. Il allait donc de soit que le Festival du nouveau cinéma s’y associe, car à travers les années, il a toujours su porter une attention particulière au court métrage. Cette année ne fera pas exception.

En plus de cette soirée spéciale, le Festival du nouveau cinéma promet une impressionnante sélection de courts métrages d’ici et d’ailleurs, des films éclatés, des gros noms, des oeuvres primées et bien sûr, de nombreuses découvertes. Des oeuvres brillantes et surprenantes à ne pas manquer!

.Le 38e Festival du nouveau cinéma se tiendra à Montréal du 7 au 18 octobre prochain.

www.nouveaucinema.ca

-30-

La programmation complète de la 38e édition du Festival du nouveau cinéma sera dévoilée lors d’une conférence de presse le mardi 22 septembre prochain.

Le Festival du nouveau cinéma est présenté en collaboration avec eXcentris et rendu possible grâce à l’aide financière de la SODEC, de Téléfilm Canada, du ministère du Tourisme, du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, de la Ville de Montréal, du Conseil des Arts du Canada, de Tourisme Montréal, du Conseil des arts de Montréal et de Patrimoine canadien

Contact Média :
Mélanie Mingotaud / Brigitte Chabot Communications