https://macommunaute.ca/bottin-des-organismes/bottin-des-organismes/?mc_regions=montreal&mc_thematiques=aide-ecoute

Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Le chef de Projet Montréal et candidat à la mairie de Montréal, Richard Bergeron, a procédé aujourd’hui au lancement officiel de la campagne de Projet Montréal en présentant ses candidats dans les 19 arrondissements de la Ville, y compris cinq nouveaux candidats à des mairies d’arrondissement. M. John Gomery, président de la campagne de financement de Projet Montréal, était sur les lieux pour féliciter et encourager les troupes.

« Je ne crois pas qu’on ait déjà vu une équipe mieux en phase avec son époque, mieux préparée à assumer la gouverne de Montréal », a déclaré le chef de Projet Montréal, exprimant son immense fierté de diriger une telle équipe.

S’adressant à une foule enthousiaste de membres et sympathisants de Projet Montréal, Richard Bergeron a expliqué comment Projet Montréal rétablira l’intégrité de l’administration municipale et relancera la ville vers un « nouvel âge d’or ». Saisissant l’occasion pour critiquer vertement l’administration en place, il s’est exclamé : « Ce que Gérald Tremblay n’a pas fait en 8 ans, il ne le fera pas en 12 ans. MERCI, Monsieur Tremblay, mais les Montréalais ne veulent pas de quatre années supplémentaires de discours vides. »

S’en prenant tout aussi durement à la chef de Vision Montréal, M. Bergeron a ajouté : « Ce que Louise Harel n’a pas fait pour Montréal quand elle était ministre, elle ne le ferait pas plus comme mairesse. Je lui dis NON MERCI, Madame Harel, pour les quatre années supplémentaires de division et de chicanes que vous promettez aux Montréalais. »

Commentant le duel auquel Louise Harel et Gérald Tremblay se livrent dans les médias depuis quelques semaines, M. Bergeron a lancé sous les applaudissements : « Quand le public et les médias se seront lassés, on passera à autre chose. Et à la fin de la campagne, ce sera : Ni Harel, ni Tremblay, votons Bergeron. Ni Union Montréal, ni Vision Montréal, votons Projet Montréal! »

Cinq nouveaux candidats aux mairies d’arrondissement

À l’occasion de ce lancement qui se déroulait au Lion d’or, Richard Bergeron a annoncé cinq nouvelles candidatures aux mairies d’arrondissement : M. Fouad Zerhouni, Saint-Laurent; Mme Thérèse Deschambault, Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles; M. Ronald Boisrond, Montréal-Nord; M. Mudi Wa Mbuji Kabeya, Sud-Ouest; et Mme Carole Dupuis, Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grace. « Ces cinq candidats viennent renforcer la maturité et la diversité de notre équipe, a souligné M. Bergeron. Ils seront un atout certain pour la prochaine administration municipale et les citoyens de notre Ville. »

Biographie sommaire des candidats

  • Fouad Zerhouni, candidat à la mairie de Saint-Laurent

Fouad Zerhouni est né à Rabat au Maroc où il a occupé plusieurs postes dans le milieu pharmaceutique. Il a, entre autres, été directeur des ventes pour les laboratoires Roche à Casablanca. Puis, M. Zerhouni a fait des études universitaires en France dans des domaines aussi divers que les sciences politiques, le commerce et la médecine. M. Zerhouni a ensuite travaillé en Belgique, où il a notamment été pigiste et rédacteur à la revue Europe – Marché commun à Bruxelles.

Depuis son arrivée à Montréal, M. Zerhouni s’engage activement dans son milieu. Il est directeur d’un centre communautaire multiethnique, Mouvement Fraternité Multiethnique, ainsi que membre fondateur et président du conseil d’administration de la première coopérative d’habitation à Saint-Léonard. M. Zerhouni est aussi vice-président du conseil d’administration du Centre de recherche d’emploi de l’Est et membre de la table de concertation de Saint-Léonard. De plus, M. Zerhouni est membre des conseils d’administration des organismes suivants : Institut universitaire de gériatrie de Montréal, Accueil aux immigrants de l’Est, Regroupement Interculturel, Service bénévole de l’Est (SBEM). Fouad Zerhouni est marié et père d’un garçon.

  • Thérèse Deschambault, candidate à la mairie de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles

Mme Deschambault détient un Baccalauréat en Sciences sociales de l’Université de Montréal et a fait des études en art plastique à l’École des Beaux Arts. Durant 10 ans, elle a été professeure pour C.O.F.I. au gouvernement fédéral pour l’intégration des immigrants. Mme Deschambault est artiste peintre et est membre du Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec. En 2002, elle a été médaillée de bronze pour ses tableaux abstraits. En 2006, elle a réalisé le Gala des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec. Depuis 2007, elle est présidente du Club des Arts de Montréal.

Depuis dix ans, Mme Deschambault fait partie de l’Association des bénévoles du Musée des Beaux-Arts de Montréal. Elle a fondé la maison de Productions Del Arte, une entreprise de production et de diffusion télévisuelle et DVD pour promouvoir les artistes et l’art. Elle a elle-même réalisé des courts-métrages, notamment Les Dernières Violences (2005) et Mon Fils est mort du sida (1998). Mme Deschambault a également été animatrice de l’émission Sur la route de Jouvence (2005). Mme Deschambault est auteur de deux livres, Le Chat Persan (1992) et Du Carmel au Bord’Ailes (1989). Enfin, Mme Deschambault occupe plusieurs postes auprès des conseils d’administration d’organismes à but non lucratif, dont l’Association des parents et amis atteints de maladie mentale (depuis 15 ans), l’Association féline du Qu& eacute;bec.

  • Ronald Boisrond, candidat à la mairie de Montréal-Nord

C’est en 1970 que Ronald Boisrond arrive à Montréal-Nord avec sa famille. Après ses études – M. Boisrond détient un Bacc. en science politique de l’Université du Québec à Montréal – il travaille quelques années à la SAAQ comme agent de bureau spécialisé. En 1991, il entre à la Ville de Montréal comme employé manuel où il laissera sa marque, entre autres, dans l’approche paritaire à la lutte à la pollution urbaine et l’accès à l’égalité en emploi pour les femmes et les minorités culturelles. En 1998, il complète un certificat en Information et Journalisme à l’Université de Montréal, ce qui l’amène à se joindre à différentes télévisions communautaires où il couvre la politique municip ale et l’environnement urbain. De 2001 à 2005, il est concepteur et recherchiste de l’émission de télé Noir de Monde à CH-Montréal.

En 2007, à titre d’attaché politique du député provincial du comté de Viau, M. Boisrond s’attaque à une des problématiques les plus criantes du quartier : l’insécurité. Une de ses principales réalisations fut un sommet avec les organismes communautaires du comté. Cette activité amena de substantielles retombées financières pour les organismes du coin. En 2008, il est l’auteur, le scénariste et le recherchiste du film La couleur du temps, un documentaire choc précurseur des émeutes d’août 2008 à Montréal-Nord. En novembre 2008, il a été approché par le Service de police de la ville de Montréal (SPVM région nord) pour créer un comité de rapprochement entre les jeunes et la police. Plusieurs actions issues de ce comité ont déjà ét&e acute; entreprises pour contrer la problématique des relations difficiles entre la police et des jeunes issus des minorités visibles.

  • Mudi Wa Mbuji Kabeya, candidat à la mairie du Sud-Ouest

Arrivé au Canada en 1995, Mudi Wa Mbuji Kabeya est professeur d’histoire. Il détient une maîtrise en Histoire de l’Université de Montréal et est agrégé en enseignement d’Histoire de l’Université de Kinshasa (Zaïre), notamment. D’origine congolaise, M. Kabeya est président du Centre africain de développement et d’entraide. Au fil des ans, il a aussi œuvré comme conseiller en sécurité financière, agent à la Ville de Montréal, premier vice-président de la Fédération du Canada pour l’Union de la Diaspora congolaise au Canada (UDCC), président de la section du Québec pour l’UDCC, vice-président du Congrès des Congolais du Canada ainsi que coordonnateur d’Agir ensemble pour la paix.

M. Kabeya a fondé un organisme à but non lucratif afin de contrer les préjugés et la discrimination subis par les immigrants africains. C’est ainsi que le Centre africain de développement et d’entraide (CADE) lutte contre la discrimination et le racisme, favorise l’intégration des immigrants d’origine africaine en général et des Congolais en particulier. M. Kabeya a organisé et réalisé plusieurs conférences et ateliers de sensibilisation sur le racisme et la discrimination raciale en matière de logement, d’emploi et dans le milieu scolaire, en plus de réaliser des activités d’ouverture à la diversité et de rapprochement interculturel à Pointe-Saint-Charles. Ses initiatives de mobilisation et de rapprochement culturel lui ont valu de compter parmi les lauréats de prix québécois de citoyenneté 2008. M. Kabeya est père de 8 enfants et grand-père de 8 petits-enfants.

  • Carole Dupuis, candidate à la mairie de Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de Grâce

Issue du monde des affaires et gestionnaire d’expérience, Carole Dupuis est une spécialiste de la stratégie, du marketing et de la communication. Consultante pendant la majeure partie de sa carrière, elle a fait ses premières armes comme rédactrice et traductrice, avant de devenir la conseillère de dirigeants de grandes entreprises, surtout dans le secteur des services financiers, et la maître d’œuvre de programmes à fort retentissement. Elle a aussi été directrice des communications et vice-présidente marketing d’un chef de file canadien de l’assurance. Diplômée de l’Université de Montréal en journalisme, communication et traduction, elle est coauteur de La rédaction stratégique (Guérin Universitaire).

Carole Dupuis a été élue secrétaire de Projet Montréal lors du Congrès du parti en mai dernier. À ce titre et en qualité de candidate à la mairie de l’arrondissement Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce, elle s’engage pour la toute première fois dans l’arène politique. Elle a choisi Projet Montréal à cause du calibre intellectuel de son programme et de ses membres, qui font honneur à la population montréalaise. Selon elle, seul ce jeune parti propose des idéaux qui s’harmonisent aux valeurs des enfants de la Révolution tranquille, dont elle fait partie, et des solutions réalistes aux défis auxquels les générations subséquentes sont confrontées.

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre