Le 10 septembre 2009— La Corporation de développement économique communautaire (CDEC) Rosemont–Petite-Patrie et ses partenaires lancent aujourd’hui la 6e édition du concours Entrepreneurs en action! une occasion à saisir pour les personnes qui veulent se lancer en affaires.

Se déroulant entre le 10 septembre 2009 et le 14 janvier 2010, le concours Entrepreneurs en action ! vise à encourager le démarrage d’entreprises dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie. Six bourses totalisant 51 000 $ seront remises dans les catégories : Commerce de détail, Toutes catégories, Innovation / transformation / production et Entrepreneuriat collectif. Les six lauréats recevront également divers prix totalisant plus de 3 000 $. Quatre des bourses s’adressent aux personnes de 18 à 35 ans, les deux autres étant offertes aux entrepreneurs de tous âges.

L’édition 2009-2010 du concours se déroule sous la présidence d’honneur de M. Roger Blanchette, président du Groupe Quadriscan, une entreprise de premier plan dans le domaine des arts graphiques de Montréal. « La CDEC et ses partenaires sont fiers de collaborer avec le Groupe Quadriscan. Le dynamisme, le sens de l’innovation et l’implication sociale de cette entreprise constituent un bel exemple pour les jeunes entrepreneurs », a déclaré le directeur général de la CDEC, Jean François Lalonde.

Depuis 2004, le concours Entrepreneurs en Action! encourage le démarrage d’entreprises qui participent au dynamisme économique et social de l’arrondissement. Plus de 190 000 $en bourses ont à ce jour été distribués à une vingtaine de nouveaux entrepreneurs. L’édition 2008 a rencontré un franc succès avec vingt-cinq candidatures déposées et un montant de 51 000 $ octroyé en bourses.

Le concours Entrepreneurs en Action! est l’un des plus généreux concours entrepreneurials dans la région métropolitaine grâce à la participation de plusieurs partenaires. La Fondation du maire de Montréal pour la jeunesse, les Caisses Desjardins de Rosemont et De Lorimier et la SDC de la Plaza St-Hubert s’unissent à la CDEC pour offrir 51 000 $ en bourses et le Journal de Rosemont–La Petite-Patrie offre à l’un des boursiers un prix « coup de cœur » d’une valeur de 1 000 $ en publicité. Plusieurs autres partenaires contribuent aussi à cette 6e édition du concours.

La description des bourses, les modalités de participation et les informations générales concernant le concours peuvent être consultés sur le site Internet de la CDEC (www.cdec-rpp.ca). On peut également s’informer en composant le 514 723-0030, poste 0. Les candidats sont invités à communiquer rapidement avec la CDEC, ils pourront ainsi se prévaloir des services de conseillers pour préparer leur dossier de candidature.

Les projets qualifiés seront évalués par un comité qui, pour déterminer les gagnants, se basera notamment sur le réalisme, la viabilité et le caractère novateur du projet, sur son impact socioéconomique, sur l’expérience des entrepreneurs ainsi que sur le nombre d’emplois créés. Le dévoilement des lauréats aura lieu le 25 février 2010.

La CDEC contribue depuis 1990 à la vitalité économique et sociale de l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie en initiant en soutenant des projets de développement économique. À titre de Centre local de développement, elle offre des services et du financement pour soutenir le démarrage d’entreprises (privées et économie sociale) et la performance d’entreprises existantes. La CDEC bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal (arrondissement et ville centrale), d’Emploi-Québec et de Développement économique Canada.

-30-