MONTREAL, le 11 sept. /- La Conférence régionale des élus de Montréal (CRE de Montréal) lance aujourd’hui Leadership Montréal, un carrefour inclusif qui vise à enrichir les lieux de décisions par l’apport de talents montréalais.

«Il permettra aux décideurs de rencontrer des leaders compétents aux profils variés, afin de combler des postes au sein de leurs instances, et répondra également aux besoins de personnes compétentes désirant intégrer les réseaux décisionnels et s’y faire connaître», précise madame Manon Barbe, présidente de la CRE de Montréal.

Leadership Montréal s’adresse aux organisations publiques et parapubliques, aux entreprises privées et aux organisations à but non lucratif qui souhaitent atteindre une plus grande diversité ou la parité au sein de leurs instances et partager leurs bonnes pratiques à cet égard. Par l’initiative Leadership Montréal, ils bénéficieront de conseils en matière de recrutement, pour combler des postes à leur conseil d’administration et accéderont à des candidatures de haut niveau.

On constate que des groupes, tels que les femmes, les personnes issues de l’immigration et les jeunes, sont absents des réseaux au sein desquels les organisations recrutent. Ainsi, en 2007 l’Institut sur la gouvernance d’organisations publiques et privées rapportait que les femmes occupaient 14 % des sièges au conseil d’administration des cinquante plus grandes entreprises québécoises et que près d’un conseil d’administration sur six ne comptait aucune administratrice. De plus, l’âge médian des administrateurs de ces sociétés se situait à 61 ans. «Pourtant, ces personnes ont des compétences recherchées et constituent un apport au développement de la région de Montréal; c’est pourquoi nous avons initié Leadership Montréal», explique madame Barbe.

Au cours des dernières années, plusieurs études ont démontré les avantages que les lieux de décision pouvaient retirer de la diversité. On a constaté ainsi qu’elle peut permettre l’élargissement des débouchés commerciaux, l’acquisition d’une expertise améliorant l’efficacité des conseils d’administration et la performance de l’entreprise en termes de rendement financier. Elle peut aussi contribuer à accroître les capacités d’innovation et de résolution de problèmes.

Le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles soutient financièrement Leadership Montréal tandis que le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine contribue au projet par le biais d’une entente spécifique en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Cette initiative peut également compter sur l’appui de plusieurs partenaires, dont la Jeune Chambre de commerce de Montréal et Les bénévoles d’affaires.

À PROPOS DE LA CRE DE MONTREAL

La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandats de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d’agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional.

Pour plus d’information, consultez le www.credemontreal.qc.ca.

Renseignements: Brigitte Filiatrault, Brigitte Filiatrault Relations
Publiques, (514) 521-8216, Cellulaire: (514) 702-2744,