MONTREAL, le 10 sept. /- La CRE de Montréal accueille avec satisfaction le plan d’action pour la persévérance et la réussite scolaires annoncé, hier matin, par la ministre de l’Education, des loisirs et du Sport du Québec, madame Michelle Courchesne.

Ayant fait de l’éducation l’une de ses principales priorités d’action, la CRE attendait avec beaucoup d’intérêt la sortie de ce plan ministériel qui vise à hausser à 80 % le taux de diplomation des jeunes de moins de 20 ans d’ici 2020.

«Parce qu’il s’appuie sur l’identification de cibles claires, prévoit la mise en place de mécanismes de suivi et d’évaluation rigoureux et comprend des mesures qui s’inscrivent dans un continuum d’intervention qui va de la petite enfance à la formation des maîtres, le plan annoncé par Québec réunit plusieurs conditions qui devraient permettre à davantage de jeunes de parvenir jusqu’à la diplomation», de déclarer Manon Barbe, présidente de la Conférence régionale des élus de Montréal.

Préoccupée depuis des années par la question de la persévérance scolaire et active au sein du réseau de partenaires montréalais mobilisés face à cet enjeu, la CRE de Montréal est tout particulièrement heureuse de la place accordée à Montréal dans le plan ministériel.

«En dédiant l’une de ses treize mesures à la mise en place de projets d’intervention dans des quartiers sensibles de la métropole, la Ministre se trouve à reconnaître toute la complexité des défis auxquels nous sommes confrontés en matière d’éducation dans la région», d’ajouter Mme Barbe.

Rappelons que ces projets en milieux défavorisés seront réalisés sous l’égide de l’instance montréalaise de concertation en persévérance scolaire, le Réseau réussite Montréal, qui réunit 27 membres de tous horizons, dont la CRE, autour des cinq commissions scolaires de l’Ile.

«Nous sommes fiers que la Ministre reconnaisse ainsi la force de l’engagement de la collectivité montréalaise à soutenir la réussite de ses jeunes et sommes convaincus que ces projets auront de belles retombées», de déclarer Manon Barbe.

Notons enfin que le financement de 1 500 000 $ sur trois ans accordé pour la réalisation desdits projets ciblés vient bonifier l’enveloppe de l’entente spécifique en persévérance scolaire et valorisation de l’éducation en préparation à la CRE de Montréal. «Il s’agit là d’une excellente nouvelle pour nous et nos partenaires qui désirons, par cette entente, développer des projets concrets capables de permettre à un maximum de jeunes Montréalaises et Montréalais de développer leurs pleins potentiels», de conclure madame Barbe.

La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d’agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional.

Renseignements: Yvan Thériault, Directeur Planification et Communications, (514) 842-2400, Cell.: (514) 233-9019; Source: CRE de Montréal