Montréal, le mardi 8 septembre 2009 – Le Festival du nouveau cinéma est heureux d’annoncer que les tout nouveaux films de Michael Haneke (Le Ruban blanc), Lars von Trier (AntiChrist), tous deux primés à Cannes cette année avec respectivement la Palme d’or et le Prix d’interprétation féminine, seront au menu de la section Présentation spéciale. Fidèle au travail de ces deux cinéastes depuis leurs tous débuts, le FNC n’a jamais manqué de présenter leurs œuvres au fil des années.

Poursuivant la tradition, le FNC présentera cette année encore la Palme d’or du dernier Festival de Cannes : Le Ruban blanc, du cinéaste autrichien Michael Haneke. Un village protestant de l’Allemagne du Nord à la veille de la Première Guerre mondiale (1913/1914). L’histoire d’enfants et d’adolescents d’une chorale dirigée par l’instituteur du village et celle de leurs familles : le baron, le régisseur du domaine, le pasteur, le médecin, la sage-femme, les paysans… D’étranges accidents surviennent et prennent peu à peu le caractère d’un rituel punitif. Qui se cache derrière tout cela ? Le film est distribué par Métropole Films.

Le très controversé AntiChrist, qui a valu à Charlotte Gainsbourg le prix d’interprétation féminine à Cannes et qui met également en vedette Willem Dafoe, raconte l’histoire d’un couple en deuil qui se retire à «Eden», un chalet isolé dans la forêt, où ils espèrent guérir leurs coeurs et sauver leur mariage. Mais la nature reprend ses droits et les choses vont de mal en pis… Distribué par Les Films Seville, le film prendra l’affiche au Québec le 27 novembre prochain.

Voilà qui donne un avant-goût prometteur de la qualité de la programmation du 38e Festival du nouveau cinéma qui comptera, fidèle à sa vocation, une multitude de primeurs inédites et de nouvelles découvertes, en long et court métrages, ainsi que des œuvres stupéfiantes en nouveaux médias.

Le 38e Festival du nouveau cinéma se tiendra à Montréal du 7 au 18 octobre prochain.

www.nouveaucinema.ca

-30-

La programmation complète de la 38e édition du Festival du nouveau cinéma sera dévoilée lors d’une conférence de presse le mardi 22 septembre prochain.

Contact Média :

Mélanie Mingotaud / Brigitte Chabot Communications