MONTREAL, le 9 sept. / – La Grande randonnée 2009, événement phare de la Société Parkinson du Québec invite les Montréalais à se joindre aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson et à leurs familles, à marcher avec eux et à leur rythme, ce samedi, 12 septembre 2009, au 3700 Calixa-Lavallée, du Parc Lafontaine, dès 10 h. Consultez le site www.granderandonnee.ca pour connaître les Grandes randonnées dans les régions.

Diane Patenaude auteure de « À nous deux, Parkinson ! » chroniques humoristiques pour apprivoiser la maladie de Parkinson, agira à titre de porte-parole de l’événement et sera disponible pour répondre à vos questions.

Atteinte de la maladie de Parkinson dès ses 36 ans, elle a dû abandonner son travail. Mais c’est avec une résilience indéniable qu’elle a repris le fil de la vie en devenant bénévole engagée à la Société Parkinson du Québec.

Une personne atteinte de la maladie de Parkinson qui marche à la Grande
randonnée, c’est pas rien ! Elle mérite toute notre admiration et notre appui.

En marchant, les personnes aux prises avec la maladie de Parkinson témoignent des immenses efforts qu’elles font afin de sensibiliser le grand public à leurs difficultés et plus particulièrement, sur la perception de cette maladie et les tabous qu’elle suscite.

Qu’est-ce que recevoir un diagnostic de la maladie de Parkinson ? Cette interrogation est constante et plus particulièrement lorsque que l’on côtoie quotidiennement des personnes qui en sont atteintes. Chaque personne réagit différemment à une telle annonce en fonction de sa personnalité, de ses croyances, de son caractère, de son histoire, de ses valeurs et de sa culture. Toutes les personnes atteintes de la maladie de Parkinson avec lesquelles nous avons établi une relation ont leur propre histoire. Toutefois, elles ont en
commun certaines réalités.

Celle de se battre, souvent de manière héroique, contre une maladie qui provoque, à divers degrés, des difficultés physiques et qui se manifestent dans la vie de tous les jours. Celle de faire face aux préjugés à l’égard des comportements exprimés par les personnes atteintes, comportements qui semblent « étranges » ou qui dérangent, le regard qui blesse.

La réalité biologique et organique de cette maladie qui emprisonne le corps, provoque des impacts majeurs sur les réalités psychologiques, personnelles et sociales ainsi que sur l’estime de soi des personnes qui en sont affectées. Les préjugés à l’égard des personnes atteintes de la maladie de Parkinson sont galvaudés par des regards qui enferment et qui isolent.

La Grande randonnée annuelle est une occasion unique qui permet à ces personnes de sortir, ne plus taire leur maladie, ni cacher le tremblement, dissimuler les symptômes ou les difficultés qu’elle occasionne et ce, au quotidien. La Grande randonnée permet de faire tomber, du moins en partie, les tabous et à les dénoncer afin de changer les mentalités. La Société Parkinson s’est dotée d’un axe de communication pour sensibiliser le grand public et ses décideurs politiques : « Changeons notre regard sur la maladie de Parkinson ».

Les personnes atteintes sont au centre de nos engagements. Notre travail consiste à habiliter les personnes atteintes de la maladie de Parkinson afin qu’elles mènent une existence active et féconde. Les soutenir, peu importe le stade de progression de la maladie, ainsi que leurs familles. Investir dans la recherche afin de découvrir des traitements plus efficaces. Il existe neuf conseils régionaux au Québec dont leur rôle est d’offrir des services de proximité et des programmes de soutien aux personnes aux prises avec la maladie de Parkinson et leurs proche-aidants.

La Grande randonnée est un rendez-vous. Marchons avec ces personnes et changeons notre regard sur la maladie de Parkinson. Inscrivez-vous en ligne au
www.granderandonnee.ca ou communiquer avec Sylvie-Antoinette de la Société parkinson du Québec au 514.868.4422 en semaine.

Renseignements: Source, renseignements et demandes d’entrevues:
Marie-France Brennan-Paquin, directrice des communications, Bureau (514)
861-4422, cellulaire: vendredi et samedi au (514) 603-7173