Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

MONTREAL, le 9 sept. /- Vélo Québec tient à rappeler quelques conseils de sécurité pertinents en cette période automnale qui suit la rentrée scolaire.

«Jusqu’à la fin novembre, il y a beaucoup de cyclistes qui sillonnent les rues, rappelle Suzanne Lareau, présidente-directrice générale de Vélo Québec. C’est pourquoi nous souhaitons rappeler aux cyclistes deux conseils de sécurité.»

La nuit tombe vite. Vite un éclairage actif!

À l’automne, il est très fréquent que les cyclistes se fassent surprendre par la noirceur. Il est obligatoire, et surtout plein de bon sens, de posséder un éclairage actif sur la bicyclette, soit un feu blanc à l’avant et un feu rouge à l’arrière. Au Québec, seulement 15 % des cyclistes roulent avec un éclairage actif le soir.

Les accidents survenus en soirée sont surreprésentés : 29 % des accidents de vélo ont lieu le soir, alors que cette période de la journée représente seulement 2 % des kilomètres parcourus. «Lorsqu’on sait qu’un jeu de lumière ne coûte que quelques dollars, pourquoi des cyclistes prennent-ils autant de risques?», se questionne Suzanne Lareau.

Il y a une direction à respecter sur les bandes cyclables

Les bandes cyclables ont fait leur apparition il y a quelques années dans les rues de Montréal. La bande cyclable est une voie réservée aux cyclistes, aménagée à même la chaussée. Elle se distingue de la piste cyclable du fait qu’elle n’est pas séparée physiquement de la circulation automobile. Elle se démarque des autres voies par des éléments visuels : symboles (pictogramme vélo, losange de voie réservée et flèche) et ligne de séparation ou revêtement de couleur différente. La bande cyclable est toujours unidirectionnelle.

«Trop souvent, il nous arrive de rencontrer des cyclistes qui circulent en sens inverse de la direction donnée par les flèches, indique Suzanne Lareau, ce qui représente un danger pour les deux usagers qui se rencontrent. Or, ce qu’il faut retenir, c’est que sur une bande cyclable, on suit la direction indiquée par les flèches, tout simplement!»

Visitez la page Sécurité à vélo sur le site www.velo.qc.ca

Pour un Québec vélo depuis 1967

À Vélo Québec, notre vélo, il y a longtemps que nous l’avons enfourché! Plus de 40 ans déjà. Organisme sans but lucratif, nous encourageons l’utilisation de la bicyclette et le transport actif afin d’améliorer l’environnement, la santé et le bien-être des citoyens.

Renseignements: Patrick Howe, directeur des relations publiques, Vélo
Québec, (514) 521-8356, poste 348

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre