MONTREAL, le 8 sept. /- À deux semaines du débat qu’il organise sur l’enjeu de l’habitation à Montréal, le Front d’action populaire en réaménagement urbain déplore que Gérald Tremblay se fasse encore tirer l’oreille pour y participer, contrairement aux Richard Bergeron, Louise Harel et Louise O’Sullivan qui ont rapidement confirmé leur présence.

Le FRAPRU craint que le chef d’Union Montréal ne brille par son absence, comme il l’avait fait lors du débat organisé à l’occasion des élections de 2005. Il avait alors été remplacé aux côtés de Pierre Bourque et Richard Bergeron par une simple pancarte électorale.

Même s’il continue à réclamer la présence de M. Tremblay, l’organisme annonce que le débat aura tout de même lieu le mercredi 23 septembre, à 13h30, au Y des femmes, 1355, boulevard René-Lévesque ouest et sera animé par Josée Boileau, directrice de l’information au journal Le Devoir..

«Pourquoi le maire de Montréal hésite-t-il tant à répondre de ses actions dans le domaine de l’habitation? M. Tremblay ne se rappelle-t-il pas que 65 % des ménages montréalais sont locataires?», se demande le coordonnateur du FRAPRU, François Saillant.

Il ajoute que la population locataire est celle qui rencontre les problèmes les plus importants. Ainsi, selon le recensement de 2006, le nombre de ménages locataires qui engloutissent plus de la moitié de leur revenu se chiffre à 91 265 à Montréal. Le nombre de ménages vivant dans des logements ayant besoin de réparations majeures a quant à lui augmenté de 20 % entre 2001 et 2006. Près de 11 % des locataires sont maintenant aux prises avec ce problème.

La pénurie de logements locatifs a pour sa part recommencé à s’aggraver après quelques années d’embellie. Ainsi, le taux d’inoccupation des grands logements familiaux de trois chambres à coucher et plus a chuté à 1,1 % à Montréal, ce qui ne s’était pas vu depuis 2003, au plus fort de ce que tout le monde, y compris le maire Tremblay, qualifiait de «crise du logement».

Jean-Claude Laporte, responsable des dossiers montréalais au FRAPRU, interpelle directement le chef d’Union Montréal : «Si le logement est une priorité de M. Tremblay comme il se plaît à le répéter et s’il est si fier de son bilan sur des dossiers comme le logement social et l’insalubrité des logements, il ne devrait alors pas avoir peur de se présenter au débat du FRAPRU».

Renseignements: François Saillant, (514) 522-1010, (514) 919-2843
(cellulaire); Jean-Claude Laporte, (514) 522-1010, (514) 231-2309