MONTREAL, le 8 sept. /- Madame Catherine Sévigny, responsable de la culture au comité exécutif, invite les adultes en démarche d’apprentissage du français ainsi que les Montréalais et les Montréalaises désireux de partager leur culture et d’en découvrir d’autres, à s’inscrire dès maintenant à la 11e saison des Mots partagés. Il s’agit d’ateliers gratuits de
lecture et d’écriture offerts dans 12 bibliothèques de la Ville de Montréal réalisés dans le cadre de l’Entente entre le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec et la Ville de Montréal.

«L’activité d’animation Les Mots partagés répond à un besoin grandissant de rapprochement culturel entre les Montréalais de langue française et les Montréalais d’origines diverses qui ont choisi de vivre dans la Métropole et font l’apprentissage du français. Ces ateliers gratuits constituent pour eux une occasion de parfaire leur français, et celle d’établir des ponts avec leur culture d’accueil, tout en découvrant des auteurs d’ici et d’ailleurs», souligne madame Sévigny.

Les ateliers se déroulent à raison de deux rencontres par mois, du mois d’octobre au mois d’avril. Ils sont dirigés par des animatrices chevronnées et se déroulent dans une atmosphère accueillante et chaleureuse. Les participants sont invités à échanger sur des livres adaptés à leur niveau d’apprentissage, choisis en fonction de thèmes universels, dans la diversité des auteurs, des cultures, des formats, avec un souci d’accessibilité.

Rencontres avec des auteurs

De plus, au cours de la saison, plusieurs auteurs montréalais de diverses cultures viennent rencontrer les participants et les entretenir de leur passion pour l’écriture. Ces rencontres sont également ouvertes au grand public.

Les bibliothèques participantes dans les arrondissements
Les inscriptions se poursuivent au cours de l’année,
s’il reste des places.

————————————————–
Bibliothèques Jours et heures
————————————————–
Benny Vendredi : 10 h à 12 h ou
Samedi : 10 h à 12 h

Bibliothèque
interculturelle Jeudi : 13 h 30 h à 15 h 30

Frontenac Mercredi : 13 h 15 à 15 h 15 ou
Samedi : 14 h à 16 h

Georges-Vanier Samedi : 10 h à 12 h

L’Octogone Vendredi : 13 h 30 à 15 h 30

Marie-Uguay Mardi : 19 h à 21 h

Mile End Samedi : 10 h à 12 h

Père-Ambroise Lundi : 13 h 30 h à 15 h 30

Pierrefonds Mardi : 19 h à 21 h

Rivière-des-Prairies Vendredi : 13 h 30 à 15 h 30

Saint-Laurent Jeudi : 19 h à 21 h

Saint-Léonard Samedi : 10 h à 12 h

Pour en savoir plus : ville.montreal.qc.ca/biblio/motspartages.
Toutes les bibliothèques sont munies de postes Internet. Consultation gratuite sur réservation.

Renseignements: 514 872-2449

Renseignements: Isabelle Poulin, Service des communications et des