https://macommunaute.ca/bottin-des-organismes/bottin-des-organismes/?mc_regions=montreal&mc_thematiques=aide-ecoute

Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

En ce jour de rentrée scolaire, le candidat à la mairie de Montréal Richard Bergeron s’est adressé aux médias devant une école montréalaise pour dévoiler son plan visant à faire revenir les familles et les enfants à Montréal. Ce plan audacieux comprend trois mesures pour accroître l’offre d’habitations familiales et trois mesures pour rendre la ville plus accueillante grâce à une meilleure qualité de vie.

« Depuis que Gérald Tremblay est maire de Montréal, notre ville perd 10 000 familles par année, a souligné le chef de Projet Montréal. C’est énorme. Les écoles montréalaises doivent composer avec d’importantes baisses de clientèles alors qu’on construit des écoles en banlieue », a déploré M. Bergeron.

L’exode des familles : un scénario catastrophique pour Montréal

Selon le candidat à la mairie, les familles quittent parce qu’elles ne trouvent pas d’habitations familiales abordables et parce qu’elles jugent le cadre de vie montréalais inapproprié pour élever des enfants. La conséquence est grave : appauvrissement des commerces, pertes de subventions et diminution correspondante des services aux écoliers montréalais, et surtout, appauvrissement du tissu urbain dû à la surreprésentation des groupes démographiques les plus vulnérables : familles monoparentales, ménages à faibles revenus, aînés. « À long terme, il s’agit d’un scénario catastrophique pour Montréal », a affirmé Richard Bergeron.

Le chef de Projet Montréal entend prendre des mesures musclées pour inverser cette tendance et faire revenir les familles à Montréal.

Les trois mesures pour promouvoir les habitations familiales

1. Mise en chantier de 10 000 habitations familiales (3 chambres et plus) sur le territoire montréalais d’ici 2013
2. Subvention de 25 000 $ pour la construction d’un logement familial
3. Construction de quartiers du métro, du tramway et de la gare diminuant les coûts de transport des familles ainsi que leur investissement dans le stationnement

Les trois mesures pour accroître la qualité de vie

1. Mise en place de mesures sévères d’apaisement de la circulation pour limiter le trafic de transit dans les quartiers centraux
2. Création de quartiers verts (ruelles vertes, pistes cyclables et voies piétonnes)
3. Accès facilité et prolongé aux installations sportives et culturelles

Parlant de ses adversaires, M. Bergeron a souligné être le seul candidat à la mairie à vouloir s’attaquer sérieusement au problème de l’exode des familles. « Gérald Tremblay se dit préoccupé mais, comme d’habitude, il ne fait rien. Ou plutôt, il fait de la publicité dans le métro. Ça prend plus qu’un slogan pour garder des familles à Montréal. Quant à Louise Harel, elle n’a rien fait pour renverser cette tendance lorsqu’elle était ministre responsable de la métropole. Encore aujourd’hui, elle ne paraît pas se soucier des problèmes d’étalement urbain et du trafic de transit à Montréal. Elle incarne une vision complètement passéiste du développement urbain. »

Selon Richard Bergeron, les mesures que propose Projet Montréal sont les seules qui peuvent ramener un véritable dynamisme et une prospérité à long terme pour Montréal. « Si nous relevons le défi de faire revenir les familles, ce sera toute la communauté qui se portera mieux. Les écoles auront davantage de ressources, les commerces seront plus prospères et les quartiers seront plus vivants. C’est une situation gagnante pour tous les Montréalais », a conclu Richard Bergeron.

À propos de Richard Bergeron, chef de Projet Montréal et candidat à la mairie de Montréal

Richard Bergeron est urbaniste, spécialisé notamment en transports, en économie immobilière et en environnement. Entouré d’une équipe engagée et dynamique, résolue comme lui à « faire de la politique autrement », il a fondé Projet Montréal en 2004 afin d’opérer les changements qui s’imposent à Montréal : assainir les mœurs politiques municipales, électrifier graduellement le transport, verdir Montréal, lui redonner son prestige de ville top design et renverser l’exode des familles vers les banlieues.

À propos de Projet Montréal

Axé sur la qualité de vie, l’urbanisme durable et l’intégrité, Projet Montréal est un parti qui « fait de la politique autrement ». Face aux vieux partis municipaux aux méthodes dépassées et à leurs chefs au bilan moins que reluisant, Projet Montréal s’appuie sur son programme complet, emballant et réaliste pour faire de Montréal une grande ville moderne où il fait bon vivre et, ainsi, la hisser à nouveau parmi les plus belles villes du monde. www.projetmontreal.org

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre