MONTREAL, le 25 août /- Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, et le président du Conseil interculturel de Montréal, M. Bergman Fleury, ont annoncé la création du nouveau Prix interculturel de Montréal Abe-Limonchik. L’activité s’est tenue en présence de Mme Lise Roy-Limonchik, épouse de feu Abe Limonchik.

Ce prix vise à souligner la contribution exceptionnelle d’un individu, d’un organisme ou d’une entreprise à l’amélioration des relations interculturelles et à la promotion de la diversité sur le territoire montréalais.

«Montréal est une ville inclusive, solidaire et ouverte sur le monde. En nommant ce prix du nom de l’ex-conseiller municipal Abe Limonchik, nous voulons honorer la mémoire d’un grand humaniste qui a marqué la vie démocratique montréalaise avec sa vision inclusive, celle d’une ville édifiée par l’ensemble des Montréalaises et des Montréalais de toutes origines», a déclaré M. Tremblay.

«Par ailleurs, ce prix nous permettra de souligner l’engagement et l’apport exceptionnel d’un individu, d’un organisme ou d’une entreprise qui oeuvre sans cesse à l’intégration des nouveaux arrivants et au rapprochement interculturel dans quel que domaine que ce soit. Ce prix symbolisera de façon permanente la contribution des citoyennes et des citoyens de la diversité ethnoculturelle au développement de Montréal», a-t-il ajouté.

«Je suis heureuse de voir enfin ce projet se concrétiser aujourd’hui, et de savoir que l’oeuvre d’Abe Limonchik est non seulement reconnue, mais que d’une certaine façon, elle se poursuivra», a renchéri Mme Helen Fotopulos, mairesse de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal et membre du comité exécutif, qui a assuré le lien entre la Ville, le comité Abe Limonchik et la famille de ce dernier.

«Je remercie tout particulièrement le maire de Montréal ainsi que les membres du comité exécutif d’avoir accepté la recommandation du Conseil interculturel de Montréal de créer un prix pour reconnaître la contribution exceptionnelle des Montréalais dans la promotion du rapprochement interculturel. Je suis également fier d’être associé à cette démarche qui rend hommage à Abe Limonchik», a souligné M. Bergman Fleury, président du Conseil interculturel de Montréal.

Le Prix interculturel de Montréal Abe-Limonchik sera remis à chaque deux ans à un individu, à un organisme ou à une entreprise qui réside ou qui a son siège social à Montréal et qui oeuvre sur le territoire montréalais depuis au moins cinq ans. Un jury aura la tâche de choisir le récipiendaire du prix. Il sera composé notamment du président du Conseil interculturel de Montréal, de représentants issus du secteur privé, du milieu de l’éducation, du secteur communautaire oeuvrant en matière de diversité ethnoculturelle, de fonctionnaires et d’élus de la Ville de Montréal.

C’est au cours d’une cérémonie qui aura lieu à l’hôtel de ville que le prix sera décerné pour la première fois, le 20 octobre 2009, par le maire de Montréal. Le ou la récipiendaire recevra une oeuvre d’un artiste montréalais. Les informations concernant les critères d’admissibilité et les modalités d’inscription sont notamment disponibles sur le site Internet de la Ville de Montréal à l’adresse suivante : www.ville.montreal.qc.ca/diversite.

Au sujet de M. Abe Limonchik

Décédé le 29 août 2002, M. Limonchik fut conseiller municipal du quartier Côte-des-Neiges pendant 12 ans (1982-1994). Durant toute sa vie publique, il a pratiqué et prôné le dialogue et l’ouverture. Il a créé des ponts entre anglophones et francophones et il a cherché à rapprocher les communautés ethnoculturelles de la politique municipale. A la fois modeste et déterminé, M. Limonchik a contribué à faire en sorte que tous se sentent citoyens de
Montréal et s’approprient leur ville. Plusieurs personnes l’avaient d’ailleurs surnommé monsieur Démocratie.

Renseignements: Renée Pageau, Relations avec les médias, (514) 868-4580;
Source: Martin Tremblay, Cabinet du maire et du comité exécutif, (514)

À propos de l'élu(e)