L’expérience québécoise en matière d’économie sociale attire l’attention de plus en plus à l’étranger.

Montréal, le 21 août 2009 – Le 25 et le 26 août prochain, le Chantier de l’économie sociale recevra une délégation coréenne composée de chercheurs, de gestionnaires d’entreprises d’économie sociale et privée et d’un membre du gouvernement coréen. À cette occasion, la délégation aura l’opportunité de rencontrer un représentant du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, des représentants de la Ville de Montréal, des chercheurs, des acteurs de l’économie sociale et de visiter des entreprises d’économie sociale.

L’entrepreneuriat social en Corée a été développé rapidement après l’adoption de la Loi coréenne sur la promotion des entreprises sociales en 2007. À l’origine, le gouvernement a institué cette loi afin de créer des emplois, compenser le manque de services sociaux et soutenir l’entrepreneuriat social principalement en contribuant financièrement au coût de la main-d’oeuvre des entreprises. Malheureusement, cette mesure a provoqué des limitations imprévues qui empêchent le développement d’un entrepreneuriat social durable.

La délégation coréenne désire donc venir au Québec, et ensuite aux États-Unis, pour comprendre l’ensemble des stratégies qui permettent la pérennité des entreprises d’économie sociale. Ils sont intéressés aux formes d’entrepreneuriat collectif québécoises, où les entreprises d’économie sociale sont entièrement autogérées, ce qui signifie qu’elles ne reçoivent pas directement de soutien des gouvernements. La délégation tient à étudier un large éventail de méthodes qui peuvent soutenir les entreprises collectives telles que le marketing pour les produits et services, les marchés publics, etc. Il est important pour eux, non seulement de visiter des entreprises d’économie sociale, de rencontrer les acteurs et les gouvernements, mais également de comprendre le contexte permettant l’émergence d’entreprises collectives.

« Nous sommes très heureux de pouvoir accueillir cette délégation et de partager avec eux notre expérience, nos réussites et aussi certaines difficultés rencontrées dans le développement d’entreprises d’économie sociale. Ces échanges sont extrêmement précieux, autant pour eux que pour nous, car un regard externe sur nos propres expériences nous permet souvent de trouver des solutions innovatrices auxquelles nous n’aurions peut-être pas pensé. L’économie sociale, au Québec comme ailleurs dans le monde, est une des voies d’avenir pour combler un désir manifeste d’une économie qui se préoccupe du milieu dans laquelle elle évolue, qui a un impact social important et a une vision plus durable de son environnement » a déclaré Nancy Neamtan, présidente-directrice générale du Chantier de l’économie sociale.

Activités prévues

25 août
Rencontres : Nancy Neamtan, présidente-directrice générale du Chantier de l’économie sociale; Stéphane Bouchard, directeur des affaires régionales, ministère des Affaires municipales, des régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) ; Jacques Charest, directeur général de la Fiducie du Chantier de l’économie sociale ; Stéphane Chabot, directeur général du Réseau d’investissement social du Québec (RISQ) ; Christian Yaccarini, président-directeur général de Technopôle Angus ; Marthe Bureau, directrice générale de Projets PART.

Visites d’entreprises : TOHU, présentation de Manon Forget, directrice des opérations.

26 août

Rencontres : Céline Charpentier, directrice générale du Comité sectoriel de main-d’oeuvre en action communautaire et en économie sociale ; Jean-Marc Fontan, co-directeur de l’Alliance de recherche universités-communautés en économie sociale (ARUC-ÉS) et du Réseau québécois de recherche partenariale en économie sociale (RQRP-ÉS) et professeur au département de sociologie de l’UQAM ; Johanne Lavoie,
commissaire en économie sociale à la Ville de Montréal ; Olga Navarro, professeure affiliée à la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable de l’UQAM ; Guy Biron, directeur des services d’employabilités au Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RESO).

Visites d’entreprises : Cuisine Atout ; Bâtir son quartier ; Formétal.

Composition de la délégation

LEE, Kwang-Taek, Professor of Law, Kookmin University; Executive Director, Work Together Foundation
YANG, Yong-Hee, Associate Professor, Hoseo University; President, Nsyscom Inc.
KIM, Jung Soon, Professor, Pusan National University; CEO, Easy Life
CHO, Young-Bohk, Chief Director, Institute for social entreprise; , Professor, Pusan National University
CHARNIM, Park, PhD, Research Fellow, Korea Labor Institute
LEE, Eun Ae, Managing director, Work Together Foundation
CHOI, Hyeok Jin, Executive Director, Wonju Health and Social Care Cooperative
SONG, You Na, Deputy Director, Local Employment and Social Enterprise Department, Ministry of Labor
M-H. LEE, Marie, Deputy Director, Work Together Foundation

***
L’économie sociale québécoise est composée d’environ 7 000 entreprises, coopératives et OSBL, oeuvrant dans 20 secteurs économiques (arts et culture, agroalimentaire, commerce de détail, environnement, immobilier collectif, loisir et tourisme, technologies de l’information et des communications, médias, manufacturier, services
aux personnes, etc.). Elle emploie plus de 125 000 personnes et génère un chiffre d’affaires de plus de 17 milliards de dollars annuellement, ce qui représente environ 6 % du PIB québécois.

Pour information :

Jacques Hérivault