Le Mercredi 19 août 2009
Festival d’expression de la rue – Les jeunes de la rue marqués au fer !
publié par Le Groupe d’intervention alternative par les pairs
Il faut dire aussi que le FER a failli ne pas voir le jour cette année en raison de l’expulsion de l’événement de son lieu d’origine, à savoir la Place Pasteur (sur St-Denis, entre de Maisonneuve et Ste-Catherine). Finalement, l’événement a été relocalisé à la Place de la Paix, située sur St-Laurent entre René-Lévesque et Ste-Catherine.
La force du festival passe par la place majeure donnée aux jeunes marginaux et de la rue afin qu’ils dévoilent expression artistique et cultures alternatives. En cela, ces jeunes deviennent présentateurs/trices et/ou participantEs des multiples activités et démonstrations de cirque de rue comme de performances musicales. Le FER se tient en trois journées thématiques : Journée Multiculturelle le mercredi (26 août), La Journée Hip hop et Reggae jeudi (27) et Punk le vendredi (28). L’événement donne lieu à une remise importante de matériel de prévention, à l’organisation d’activités et d’ateliers de formation, d’informations et de DIY (do it yourself) et sert de vitrine à une quarantaine d’artistes de différents horizons. Plusieurs centaines de repas y sont servis chaque jour et la majeure partie du milieu communautaire du centre-ville et des quartiers périphériques contribue à la fête.
Le Groupe d’intervention alternative par les pairs est à la base de cet événement d’envergure. Il se compose de jeunes ayant vécu la rue qui interviennent auprès de leurs pairs, entre autres en étant jumeléEs à un organisme au sein duquel ils et elles font un travail d’accompagnement et de suivi. Leur action vise principalement la référence, la prévention en toxicomanie et en ITSS-infections transmises sexuellement ou par le sang.
L’épisode de relocalisation de l’événement n’a pas été chose facile. Avec le nouvel endroit, la Place de la Paix, se côtoient personnes marginalisées avec la vie résidentielle, commerciale et culturelle du centre-ville, à l’image de ce lieu dans lequel de moins en moins de jeunes peuvent prendre leur place. En ce sens, ce dernier festival de la saison estivale est en soit un modèle de cohabitation. « C’est ce que n’a pas compris l’UQAM quand elle nous a mis à la rue, ajoute Bertrand. Elle n’a pas reconnu les énormes bienfaits du Festival, se rabattant simplement sur des préjugés ». Le comité organisateur, même s’il garantit une programmation étoffée et haute en couleurs, rassure donc toute la communauté qui accueillera le Festival dans son voisinage. « Après 13 ans d’expérience, je pense qu’il serait temps qu’on apprenne à nous faire confiance avant de préjuger », conclut l’organisateur.
-30-
Sources et pour plus d’informations :
Catherine Lessard (Groupe d’intervention alternative par les pairs)
-Bureau : (514) 847-0067 Cellulaire : (514) 836-4278
-INFO FER : www.cactusmontréal.org, rubrique « Quoi de neuf ?»