Image de l'article Sinistrés de la mérule : faites-vous entendre!
COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
Un programme d’aide gouvernemental quasi inaccessible pour les propriétaires d’un bâtiment contaminé par la mérule!
Saguenay, 19 juin 2024 – Le regroupement Mérule Québec qui représente et accompagne les sinistrés dont la résidence est contaminée par la mérule pleureuse a besoin de connaître la réalité des propriétaires d’un bâtiment contaminé par la mérule non admissibles au programme d’aide financière gouvernemental.
En juillet 2021, le gouvernement a resserré les normes d’admissibilité des bâtiments dans le cadre du programme d’intervention résidentielle – mérule à un point tel que seuls 5 propriétaires de bâtiments ont pu recevoir l’aide financière administrée par la Société d’habitation du Québec en 2022-2023. Selon Mme Marie-Hélène Cauchon, directrice de Mérule Québec, « Le programme d’aide financière gouvernemental a des critères d’admissibilités irréalistes et déconnectés du marché de l’habitation actuel. Pour les propriétaires qui ont acheté leur résidence après le mois d’octobre 2018, on exige un rapport d’inspection parfait comme on le ferait pour une maison neuve. Malheureusement, le parc immobilier est vieillissant et exclure le plus grand nombre de maisons contaminées du programme ne fait que contribuer à un faux sentiment de contrôle de la situation à l’échelle québécoise. »
Ainsi, dans un effort de mieux documenter le nombre de refus au programme, l’organisme lance une campagne pour recueillir les informations des propriétaires non admissibles au programme d’aide financière. Il est essentiel pour Mérule Québec de documenter tous les cas de refus au programme d’aide financière administrée par la Société d’habitation du Québec afin de proposer des ajustements règlementaires efficaces. Les propriétaires confrontés à cette situation sont invités à répondre au questionnaire sur notre site web, qui ne prendra que 5 à 10 minutes à remplir.
À propos
La mérule pleureuse est un champignon lignivore qui s’attaque à la structure en bois des bâtiments. Une fois découvert, le champignon que l’on surnomme « cancer du bâtiment » force les propriétaires à effectuer des travaux d’urgence de décontamination à grands frais et dans certains cas à démolir complètement la résidence. La mérule pleureuse est un fléau financier et psychologique. Les cas de contamination sont malheureusement en augmentation au Québec.
Mérule Québec est un organisme à but non lucratif fondé en 2018 visant à représenter les familles aux prises avec cette problématique, à diffuser l’actualité québécoise et internationale concernant la problématique de la mérule pleureuse ainsi qu’à fournir un accompagnement aux familles aux prises avec la mérule.
Source :
Marie-Hélène Cauchon, directrice générale Mérule Québec.
Tél. : (418) 730-5959
Adresse courriel : [email protected]