Image de l'article Plan de quartier : des projets porteurs de principes

La CDC Centre-Sud est fière de présenter les résultats de la première année d’évaluation du Plan de quartier 2023-2028, qui met en lumière l’intégration des trois principes directeurs au cœur des projets : équité, diversité et inclusion, lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale et transition socioécologique.

Les résultats révèlent que dès la première année du plan, les principes de lutte contre la pauvreté et d’inclusion sociale, ainsi que ceux d’équité, sont solidement implantés dans les réflexions et les actions des projets. Ces principes se manifestent à travers des initiatives qui renforcent le filet de sécurité sociale, favorisent l’inclusion et la coresponsabilité, et encouragent la collaboration entre les différentes parties prenantes du quartier.

Faits saillants de l’évaluation 2024

• Les projets du quartier démontrent une forte adhésion aux trois principes, notamment à travers des collaborations solides et la promotion de l’inclusion sociale.
  • Le principe de transition socioécologique est moins présent dans les projets, en dehors des thématiques environnementales, mais suscite des réflexions pour une meilleure intégration future.
  • Les échanges avec les porteurs de projets ont permis de stimuler de nouvelles perspectives, offrant ainsi des opportunités de renforcement des initiatives collectives.

Des défis à relever pour une transition socioécologique plus intégrée

Bien que la transition socioécologique reste un aspect moins priorisé dans certains projets, la CDC Centre-Sud réitère son engagement à accompagner les partenaires dans l’appropriation de ce principe au cours des prochaines années. Des efforts supplémentaires seront consacrés à sensibiliser les partenaires locaux à l’importance de ce principe pour un Centre-Sud plus durable. L’évolution est à suivre en 2025!

Pour découvrir l’ensemble des résultats et le contexte, consultez les fiches synthèses!

Retour sur la démarche d’évaluation participative

La démarche d’évaluation participative de la Table de développement social (TDS) Centre-Sud permet aux partenaires d’apprendre ensemble des changements qui vont s’opérer dans le Centre-Sud tout au long de la mise en œuvre du Plan de quartier 2023-2028. Elle vise à constater les efforts collectifs vers l’atteinte de changements sociaux positifs et durables dans le quartier et à ajuster en continu les pratiques.