La crise du logement frappe durement le quartier Centre-Sud. Chaque jour, des familles, des personnes ainées et étudiantes sont confrontées à des loyers exorbitants, des conditions de vie précaires et une pénurie de logement abordable. Alors, Centre-Sud, signons la pétition pour que notre quartier reste un endroit où l’on puisse vivre dignement !

Montréal, le 12 septembre 2024 – Le quartier Centre-Sud lance une pétition pour exiger des actions concrètes afin de préserver et d’augmenter le nombre de logements abordables pour les personnes en situation de précarité financière : https://bit.ly/petitionlogement.

AGIR CONTRE LA CRISE DU LOGEMENT

Près de 30% des ménages du quartier dépensent entre 30 et 100% de leurs revenus pour se loger[1], bien au-delà de la norme de 30% définissant un logement abordable[2]. Impossible donc de fermer les yeux sur l’impact du fardeau financier du logement sur la qualité de vie de la population du Centre-Sud. Il est urgent de protéger ces logements pour que les personnes et les ménages à faible revenu puissent continuer à vivre dignement dans le quartier.

La CDC Centre-Sud et ses organismes communautaires membres unissent leur force pour mobiliser le quartier et faire pression sur les personnes décideuses à l’échelle locale, régionale et provinciale. La pétition appelle à la mise en place de mesures structurantes pour garantir une véritable abordabilité des logements afin de faire face à la crise du logement actuelle.

Pour soutenir cette cause essentielle, signez la pétition et aidez-nous à préserver un Centre-Sud inclusif et abordable pour toutes et tous : https://bit.ly/logementpetition.

« Je m’implique dans les différents comités et organismes pour revendiquer du logement abordable car c’est une des solutions pour que des gens comme moi puissent demeurer dans le quartier.  Je ne peux pas rester là à rien faire alors que je vois bien l’impact dans la vie de mon voisinage de devoir payer un loyer trop cher. »  –  Michel Leclaire, résident de Centre-Sud

UN PLAIDOYER COLLECTIF POUR RÉCLAMER UNE VÉRITABLE ABORDABILITÉ

L’abordabilité est le nerf de la guerre, mais il doit être réhabilité pour lui redonner son véritable sens. Pour le collectif initiateur de la pétition, un logement est abordable lorsque les dépenses d’un ménage pour se loger (loyer, électricité, frais d’entretien, etc.) ne représentent pas plus de 30% de son revenu avant impôt. Cependant, cette définition ne correspond plus à la réalité de nombreuses personnes résidents dans le Centre-Sud. Le quartier observe une tendance inquiétante où même les logements actuellement considérés comme abordables ne le seront peut-être plus à l’avenir.

La pétition est donc un appel à maintenir et à augmenter des logements abordables, et cela passe par une multitude de moyens : logements sociaux et communautaires, logements à loyer modique ou encore des incitatifs pour maintenir les loyers en deçà des prix du marché. Le plus grand nombre de signature permettra de maintenir et augmenter le parc de logements abordables.

« Les personnes vivant avec un enjeu de santé mentale, ainsi que leurs proches, sont très touchées par la crise du logement. Comme vous le dites, c’est multisectoriel. Mon conseil d’administration et moi-même sont heureux de soutenir cette initiative des plus importantes. » David Johnson – Directeur général Arborescence

MON LOGEMENT EST-IL ABORDABLE ?
Ce baromètre permet de mieux comprendre l’abordabilité en matière de logement et de vous positionner. Il permet d’identifier clairement les coûts liés au logement en fonction du revenu

source : https://cdccentresud.org/pour-ameliorer-loffre-de-logements-abordables/

Cette initiative collective est initiée par la CDC Centre-Sud et le Chantier Logement du plan de quartier 2023-2028.

Comment signer la pétition ?

–         En ligne sur Change

–         Sur papier soit au Comité social Centre-Sud ou Au Coup de pouce Centre-Sud

Contact presse et mobilisation
Sarah Darnaudet
514 699 9445

À propos de la CDC Centre-Sud

La Corporation de développement communautaire (CDC) du Centre-Sud est le regroupement multisectoriel des organismes communautaires qui desservent la population du territoire Centre-Sud. Elle soutient, mobilise et concerte les acteur·trices locaux pour développer un quartier solidaire, inclusif et représentatif de ses membres.

[1] Portrait de quartier Centre-Sud 2021, p.10

[2] Société canadienne d’hypothèques et de logement À propos du logement abordable au Canada (cmhc-schl.gc.ca)