Le comité de Surveillance annonce que la lutte contre les plantes exotiques envahissantes au parc Boisé-Jean-Milot n’est pas encore gagnée, mais qu’un coup de pouce de la part de la Caisse Desjardins du Centre-est visant à restaurer la biodiversité locale vient de changer la donne. Les espèces envahissantes constituent le deuxième plus grand danger pour la biodiversité, juste après la perte d’habitat. Elles se reproduisent rapidement, se propagent à grande échelle et tolèrent des conditions diverses. Placées dans des régions dépourvues de prédateurs naturels, ces espèces peuvent causer des dégâts considérables.

Cette lutte est soutenue par la Caisse Desjardins du Centre-est de Montréal. Grâce à l’appui financier de 10 000$ de la Caisse Desjardins du Centre-Est de Montréal et à une contribution provenant de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, ce projet, qui sera réalisé à l’automne 2024, est une aide fort appréciée pour l’amélioration de la biodiversité du parc.

Ce projet, qui se déroulera dans la zone de plantation située derrière les habitations de la rue Jean-Milot, débutera par l’arrachage et l’encapsulage du nerprun cathartique. Cette étape cruciale sera suivie par la plantation de quelque 200 arbustes dans la zone prairie et l’ensemencement de l’asclépiade, une plante essentielle pour plusieurs insectes, notamment la chenille du papillon monarque (Danaus plexippus plexippus).

L’asclépiade joue un rôle vital dans le cycle de vie du monarque. Les adultes pondent leurs œufs directement sur ces plantes, fournissant aux jeunes chenilles la nourriture essentielle à leur survie.

La plantation de l’asclépiade est donc une étape clé pour soutenir la population de papillons monarques, dont la survie est intimement liée à cette plante.

Ce projet met en lumière l’importance des efforts humains pour lutter contre la propagation des espèces envahissantes, une menace exacerbée par les activités humaines. En restaurant les habitats naturels et en favorisant la biodiversité, nous contribuons à la résilience de notre écosystème local.

Le Comité de Surveillance invite la communauté à participer à ces initiatives de bénévolat et à soutenir les efforts pour protéger notre environnement. Ensemble, nous pouvons faire une différence significative pour la biodiversité de notre quartier.