Le Jeudi 31 octobre 2024
L’histoire de la place Émilie-Gamelin en réalité augmentée – remonter dans le temps en 3D
publié par L’Autre Montréal🍂🍂CADEAU D’AUTOMNE POUR LES 40 ANS DE L’AUTRE MONTREAL🍂🍂
L’HISTOIRE DE LA PLACE ÉMILIE-GAMELIN EN RÉALITÉ AUGMENTÉE (3D)
L’Autre Montréal vous invite à célébrer son 40e anniversaire sous le signe de la découverte et de l’innovation avec le lancement de son projet L’histoire de la place Émilie-Gamelin en réalité augmentée (3D).
L’Équipe de L’Autre Montréal a travaillé tout au long de l’année sur ce projet novateur avec ses deux partenaires, Nathalie Charbonneau, architecte 3D et Jon Yu de la boite technologique Mythologi avec son application Elysium. Pour une rare première fois, avec ce projet-pilote, la technologie est au service de l’histoire sociale, de l’architecture et du patrimoine.
Fidèle à ses valeurs et à sa mission avec ce projet, L’Autre Montréal vous propose l’exploration d’une place emblématique de Montréal dont les principaux bâtiments ont aujourd’hui tous disparu : la place Émilie-Gamelin (et ses environs). Nous avons reconstitué son histoire par un circuit sur le site composé de 5 maquettes architecturales en réalité augmentée 3D, à échelle réelle et géolocalisées, en plus d’une station interactive de cartes qui permet de visualiser différentes époques en 3D.
En effet, si l’on remonte au 19e siècle, on constate qu’il s’agissait, à l’époque, d’un secteur à vocation essentiellement caritative et religieuse. C’est sur le site de la place Émilie-Gamelin que fut érigé en 1843 l’Asile de la Providence, maison mère des Soeurs de la Providence, dont la fondatrice est Émilie Tavernier-Gamelin.
Les bâtiments qui entouraient l’actuelle place Émilie-Gamelin avaient été érigés dans l’optique de prendre en charge les populations fragilisées et marginalisées : orphelins, délinquants, vieillards, femmes esseulées, chômeurs. Tout autour de l’asile se trouvaient diverses institutions : orphelinat, école de réforme, hospice qui ont aujourd’hui tous disparu, mais des documents d’archives (cartes et photos) nous permettent en quelque sorte de les reconstituer et de les faire revivre dans leur milieu d’origine sous la forme de maquettes architecturales 3D en réalité augmentée.
L’expérience de réalité augmentée en milieu urbain est une façon ludique et novatrice d’enrichir vos connaissances. En effet, durant l’expérience de réalité augmentée, votre appareil mobile (iOS) utilise sa caméra pour capter votre réalité, et l’augmente en y superposant des reconstitutions 3D des bâtiments qui figuraient sur et autour de la place Émilie-Gamelin au 19e siècle. Vous prendrez conscience du fait qu’un cadre urbain fort différent a déjà existé à l’endroit même où vous vous trouvez.
Pour vivre l’expérience de réalité augmentée, téléchargez l’application Elysium, puis rendez-vous avec votre appareil mobile et des écouteurs sur la place Émilie-Gamelin.
ATTENTION POUR L’INSTANT LE PROJET PILOTE N’EST DISPONIBLE QUE POUR LES SYSTÈME iOS (tablette et cellulaire de marque Apple) et nécessite des données mobiles.
Pour bien comprendre les étapes et comment faire le parcours de manière autonome, rendez-vous sur la page Web dédiée de L’Autre Montréal, vous y trouverez toutes les explications et les consignes pour profiter pleinement de l’expérience. Projet Émilie-Gamelin
Vous pouvez aussi regarder la vidéo qui explique le projet : L’histoire de la place Émilie-Gamelin en réalité augmentée
BONNE VISITE!
Crédit photo : L’Autre Montréal, 2024
______________________________________________
Pour plus d’informations :
514 521-7802, poste 221 | [email protected] | autremontreal.com
Ce projet vous est présenté dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec