Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Image de l'article Le CJE de Verdun contraint de réduire ses heures d’ouverture malgré une demande constante

Des coupures budgétaires répétées de Services Québec forcent une réorganisation interne, mais les services à la population demeurent accessibles.

Verdun, le 16 juin 2025 – Le Carrefour jeunesse-emploi de Verdun (CJE de Verdun) annonce une modification de ses heures d’ouverture à compter du 1er juillet 2025. En raison de compressions budgétaires imposées par Services Québec, l’organisation se voit contrainte de fermer ses bureaux les vendredis. Toute l’équipe passera ainsi à une semaine de travail de quatre jours, ce qui représente une réduction salariale de près de 15 % pour l’ensemble du personnel. Cette décision difficile a été prise afin de préserver tous les postes et de maintenir l’essentiel des services offerts aux jeunes du territoire.

Moins de moyens, plus de responsabilités

Depuis 2021, le CJE de Verdun a subi des coupures totalisant près d’un demi-million de dollars. Suite au plus récent budget du gouvernement du Québec, l’enveloppe allouée à la direction régionale de Services Québec de Montréal pour les organismes en employabilité a été réduite de 6 millions de dollars. Dans ce contexte, les CJE ont été désignés comme acteurs principaux de l’offre de services en employabilité pour les 15 à 35 ans, mais sans que de financement additionnel ne soit prévu pour assumer cette responsabilité élargie. Pire encore, plusieurs autres ressources complémentaires à notre mission – notamment des organismes jeunesse spécialisés en employabilité et des entreprises d’insertion socioprofessionnelle – ont vu leurs subventions coupées ou ont dû carrément fermer leurs portes. Après des compressions successives au cours des dernières années, culminant avec une réduction de 6 millions en 2025, le spectre de nouvelles coupes pour 2026 plane toujours. À terme, c’est l’accès des jeunes à un accompagnement humain, adapté et de proximité qui est en jeu.

« Face à des contraintes budgétaires majeures, nous avons choisi de revoir nos horaires pour continuer d’offrir un accompagnement humain et adapté aux jeunes, tout en évitant des abolitions de postes. Cette décision entraîne toutefois une diminution salariale significative pour tout le personnel, qui perd près de 15 % de son revenu. Je tiens à saluer la résilience, le professionnalisme et la solidarité dont fait preuve l’ensemble de l’équipe, malgré les effets concrets et éprouvants de cette mesure. », affirme Jocelyn Fraser, directeur général du CJE de Verdun.

En bref :

– Nouveau calendrier : À compter de la semaine du 1er juillet 2025, les bureaux seront ouverts du lundi au jeudi, de 9 h à 16 h 30, et fermés les vendredis.
– Contexte financier : Près d’un demi-million de dollars (419 000 $) en compressions depuis 2021.
– Impact anticipé : Des délais d’attente pour recevoir des services pourraient s’allonger (actuellement de 1 à 2 mois). Certains services ou activités pourraient aussi être mis temporairement sur pause.
– Objectif maintenu : Préserver l’accueil et l’accompagnement offert aux jeunes du territoire.

Alors que l’avenir d’un grand nombre de jeunes est fragilisé par l’instabilité économique, le CJE de Verdun invite les élu·e·s à prendre acte des effets très concrets du sous-financement des ressources de première ligne. Dans un contexte de précarisation croissante, le maintien de services de proximité adaptés à la réalité des jeunes est plus que jamais essentiel.

À propos du CJE de Verdun

Fondé en 1974, le Carrefour jeunesse-emploi de Verdun a pour mission d’accompagner les personnes de 15 à 35 ans qui habitent Verdun et L’Île-des-Sœurs dans leur épanouissement professionnel, personnel et social, en vue d’assurer leur bien-être au sein de la collectivité. Pour y arriver, le CJE de Verdun offre des services-conseils, de la formation et une variété d’activités, en fonction des besoins spécifiques de chacun et chacune, peu importe sa situation socioéconomique.

– 30 –

Pour plus d’information :

Jocelyn Fraser
Directeur général
CJE de Verdun
jfraser@cjeverdun.org | 514-767-9971 #220

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre