Le Lundi 14 juillet 2025
La 5e édition du Festival du Souvenir s’ouvre sous le signe de l’engagement avec Frantz Benjamin et Chantale Ismé
publié par Centre Culturel Image Création Interprétation
Le Festival du Souvenir est fier d’annoncer que Frantz Benjamin, écrivain, poète et homme politique profondément enraciné dans le monde culturel, assumera le rôle de président d’honneur pour cette cinquième édition placée sous le thème : «Décoloniser la mémoire». À ses côtés, la parole sera portée par Chantale Ismé, féministe, militante politique, sociologue urbaine et chercheure communautaire assumera avec conviction le rôle de porte-parole de cette édition résolument tournée vers la justice historique et la revalorisation des mémoires marginalisées.
Cette cinquième édition du Festival du Souvenir s’annonce comme un moment fort de réflexion, d’art et de transmission. En choisissant pour thématique «Décoloniser la mémoire» le Festival entend ouvrir un espace de dialogue, de création et de reconnaissance autour des mémoires occultées par l’histoire dominante.
La présence de ces deux personnalités inspirantes promet une programmation vibrante, porteuse de sens et d’engagement.
La présence de ces deux personnalités inspirantes promet une programmation vibrante, porteuse de sens et d’engagement. Le lancement officiel du Festival aura lieu le 14 août au Café de Da, moment symbolique d’ouverture et de rassemblement. Il sera suivi d’un des temps forts de cette édition : la Journée de rencontres interculturelles, le 23 août au parc Ahuntsic, un rendez-vous citoyen placé sous le signe de la pluralité, du dialogue et de la transmission.
Le Festival du Souvenir convie le public, les artistes, les penseur·e·s et les militant·e·s à se joindre à cette célébration des mémoires vivantes, à travers une programmation éclectique: expositions, arts visuels, théâtre — dont Discours sur le colonialisme d’Aimé Césaire — conférences-débats et rencontres citoyennes.
Le Festival du Souvenir est un événement culturel et citoyen qui, chaque année, propose une exploration engagée de la mémoire collective à travers l’art, la parole et l’action. Il vise à faire émerger des voix trop souvent invisibilisées et à contribuer à une mémoire partagée et inclusive.