Tout le Québec

Sélectionnez une ville/municipalité

Sélectionnez une ville/municipalité

Communiqué

Image de l'article Grands Frères Grandes Sœurs du Grand Montréal célèbre 50 ans d’impact et lance une campagne pour soutenir les écoles et les jeunes d’ici

Une campagne de sociofinancement pour répondre au cri silencieux des jeunes et au manque de services dans nos écoles.

Alors que des centaines de jeunes amorcent une nouvelle année scolaire sans accès à un soutien émotionnel adéquat, Grands Frères Grandes Sœurs du Grand Montréal (GFGSGM) tire la sonnette d’alarme. À l’occasion de son 50e anniversaire et du Mois national des Grands Frères Grandes Sœurs, l’organisme lance une grande campagne de sociofinancement pour déployer un nouveau programme de mentorat scolaire de groupe dans les écoles montréalaises dès 2026.

Quand les services éducatifs se fragilisent, le mentorat devient un filet de sécurité.

Dans un contexte de coupures budgétaires, de pénurie de personnel et de hausse alarmante des enjeux de santé mentale chez les jeunes, plusieurs établissements scolaires se retrouvent seuls face à des besoins criants. « GFGSGM est un expert en mentorat jeunesse depuis un demi-siècle et souhaite aider encore plus les écoles de Montréal, dont plusieurs vivent des difficultés importantes. En offrant un soutien bienveillant et structurant aux jeunes, nous permettons aux écoles de se concentrer sur leur mission première : l’éducation », explique Amélie Martel, directrice générale de GFGSGM.

Une réponse concrète, humaine et urgente

« Ce nouveau programme vient répondre à une réalité crève-cœur : la dégradation de la santé mentale chez les jeunes et l’isolement de plusieurs d’entre eux. Des centaines de jeunes attendent encore une personne de confiance à qui parler. Le mentorat de groupe permettra d’intervenir rapidement, de créer des liens puissants, et d’allumer des étincelles d’espoir chez de nombreux.euses jeunes. »

Ce mentorat scolaire de groupe, ancré directement dans les écoles, permettra à un·e bénévole d’accompagner plusieurs jeunes à la fois, dans un environnement sécurisant, respectueux et accessible. Cette approche collective combine écoute, entraide et prévention, là où les écoles n’ont plus toujours les moyens d’intervenir seules.

Une ambassadrice engagée pour porter la voix des jeunes

L’Avocate en Droit Criminel et Pénal, ainsi qu’en Protection de la Jeunesse, Nada Boumeftah, agit pour une deuxième année consécutive à titre d’ambassadrice de GFGSGM. « Je crois profondément en la puissance du mentorat. Être présent·e, écouter, valoriser un jeune, ça change des vies ; et pas juste celle du jeune. Cette campagne, c’est l’occasion pour chacun de nous de poser un geste concret pour l’avenir », témoigne-t-elle.

Une mobilisation nationale… et locale

Chaque mois de septembre, les 86 agences Grands Frères Grandes Sœurs du pays soulignent le pouvoir transformateur du mentorat. Cette année, le 50e anniversaire de l’agence montréalaise donne un poids particulier à ce message : Multiplions l’impact du mentorat. Une heure, un geste ou un don – peut tout changer dans la vie d’un.e jeune.

Lien de la campagne : https://www.laruchequebec.com/mentoratscolaire

À propos de l'organisme

Partagez sur votre réseau:

Devenez membre sur MaCommunaute.ca

Publiez du contenu et contribuez au développement de votre communauté!

Devenir membre